Psychothérapeute | Psychomons

Liens utiles

Qu’est ce que la psychothérapie?

Le champ de la psychologie est tellement vaste qu’il se décline en une multitude de professions et il est normal d’être un peu perdu dans les dénominations.
Selon l’étymologie, le terme psychothérapeute se décompose en « psycho » et « thérapeute ». Ces deux termes ont une origine grecque antique. Le terme « psycho » désigne l’esprit ou l’âme, car les Grecs de l’Antiquité ne faisaient pas de distinction entre l’esprit, terme plus utilisé dans le domaine de la santé et l’âme, plus « spirituelle », considérant la psyché comme un seul et même tout. Le terme « thérapeute » vient du grec et signifie « l’entretien, le soin du corps ».

Une loi pour cadrer

Jusqu’en 2016, le titre de psychothérapeute n’était pas contrôlé en Belgique. Autrement dit, toute personne qui avait suivi une formation, peu importe son contenu et sa durée, dans le but d’accompagner les personnes au niveau psychologique pouvait se proclamer psychothérapeute.

De manière générale, nous pouvons dire qu’un psychothérapeute désigne toute personne formée à la psychothérapie et donc apte à pratiquer des soins et l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe souffrant de problèmes psychologiques. Les pratiques peuvent varier selon les outils du thérapeute : entretiens, analyse transactionnelle, outils de PNL, kinésiothérapie, hypnose, EMDR…

Le fait que la psychothérapie ne bénéficiait pas, jusque-là, d’une règlementation claire au niveau légal a malencontreusement conduit à des dérives et parfois, le patient a été découragé de chercher un soutien en faisant appel à un professionnel de la psychologie. Hors, il reste primordial que le patient se sente en sécurité, pris en charge par un thérapeute bien formé et responsable.

Cependant, depuis le 1er septembre 2016, une loi spécifie les conditions d’accès au titre de psychothérapeute en Belgique. Le psychothérapeute doit avoir suivi au minimum un Bac +3 dans le domaine des professions de santé, de Psychologie, des Sciences de l’Education ou des Sciences Sociales ainsi qu’une formation complémentaire spécifique à la psychothérapie ; il est également soumis à une pratique supervisée.

La pratique du psychothérapeute réside surtout dans l’accompagnement des personnes, de manière individuelle ou en groupe.

Et le psychologue dans tout ça ?

De part son étymologie, le psychologue est un professionnel qui étudie (« logos » vient du grec ancien et veut dire « l’étude, l’analyse, la recherche ») la psyché humaine, c’est-à-dire les niveaux de l’esprit : conscient, inconscient, subconscient ; ainsi que tous les comportements, les processus mentaux et toutes les pathologies qui y sont liées.

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire (BAC+5) spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le patient à résoudre ses difficultés personnelles. Il existe néanmoins plusieurs branches en psychologie, la formation universitaire ouvrant à de nombreuses spécialisations et donc chaque psychologue possède ses orientations personnelles : psychologie du travail, psychologie du couple et de la famille, psychopathologie, psychologie du handicap, etc. qui s’étendent toujours sur une durée de 5 ans. Le psychologue apprend également aux travers des stages qu’il effectue dans les milieux du soin de santé spécifique à sa branche : maison médicale, hôpital, école, entreprise, etc.

De ce fait, les professions accessibles au détenteur du titre de psychologue sont beaucoup plus nombreuses : il peut travailler dans le milieu scolaire, le milieu judiciaire, carcéral, hospitalier, ou dans une entreprise. Il peut aussi être chercheur en psychologie (c’est-à-dire poursuivre la recherche et publier des articles scientifiques, animer des conférences) ou enseigner cette discipline dans une haute école, une université ou autres types de formations.

Pour quels types de troubles consulter un psychothérapeute ?

  • Vous vous sentez insatisfait dans votre vie actuelle ? Vous vous demandez quel est le sens de votre vie ?
  • Vous éprouvez des difficultés à établir ou à maintenir le contact avec votre entourage ? Vous vous sentez isolé ou vous vous êtes isolé de votre entourage familial, social ?
  • Vous ressentez des émotions fortes dans des situations de la vie quotidienne et cela vous empêche de vivre sereinement ?
  • Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous sentez extrêmement fatigué, usé, épuisé ?
  • Vous avez des phobies et n’arrivez plus à vivre ainsi ?
  • Vous venez de perdre un être cher et vous ne savez pas comment faire votre deuil ?
  • Vous ressentez de la colère, de la tristesse ou de la peur, mais vous ne comprenez pas pourquoi ?
  • Des évènements du passé vous pèsent ?
  • Vous avez des tocs ?
  • Vous vous sentez déprimé ?
  • Vous souffrez de troubles sexuels ?
  • Vous avez l’impression de vous noyer dans votre vie et vous devez lutter pour garder la tête hors de l’eau ?
  • Vous avez des addictions ou compulsions ?
  • Vous vivez des violences conjugales ?
  • Vous avez vécu un évènement traumatisant et vous n’arrivez plus à vivre comme avant ?
  • Vous souhaitez perdre du poids, arrêter de fumer, mais vous n’y parvenez pas ?
  • Vous êtes enceinte et souhaitez une préparation à l’accouchement sans douleur ?
  • Vous souffrez de fibromyalgie ou de fatigue chronique ?

Pour l’une ou l’autre de ces raisons, ou même pour une question, n’hésitez pas, osez nous contacter. Nous sommes à votre écoute, au centre Psychomons. Les psychothérapeutes sont prêts à vous aider.

Grâce à l’hypnose et avec l’aide d’un de nos psychologues cliniciens et psychothérapeutes, vous retrouverez le sourire et un sens à votre vie !

Nos psychothérapeutes

Ludovic Louissaint psychologue clinicien

Ludovic Louissaint

Psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute

Vous vous sentez en manque d’énergie ? Vous ne voyez pas comment surmonter un problème ? Vous avez des difficultés à faire un tri dans votre vie ? Ou encore certains événements du passé vous pèsent ? Alors n’hésitez pas à prendre contact.

Psychologue d’orientation neuropsychologie et sciences du couple et de la famille, formé également aux thérapies systémiques brèves, à l’EMDR/MATH (mouvements alternatifs en thérapie et en hypnose) ainsi qu’en hypnose, je vous accueille dans un cadre agréable en plein centre de Mons.

Au-delà de mon expérience clinique sur les addictions et sur la gestion des émotions, mes formations et mon expérience me permettent d’intervenir sur des thématiques et des populations diverses (le couple, les traumatismes, les phobies, le stress, les troubles alimentaires, les tocs, la dépression, les changements de carrières, les difficultés émotionnelles en général, etc.)

A savoir, l’EMDR est une technique thérapeutique mise au point par une doctoresse en Psychologie, Francine Shapiro, dans les années 80. En fait, c’est tout à fait par hasard, en se promenant dans un parc, que Francine Shapiro, qui repensait à un souvenir difficile en bougeant les yeux, s’est rendu compte que ces mouvements oculaires la soulageaient par rapport à la charge affective du souvenir.

Cette technique est principalement utilisée pour traiter les traumatismes, phobies, angoisses, tocs et pensées négatives ancrées profondément (des idées comme « je ne vaux rien »)

Plus d’infos sur l’EDMR et les M.A.T.H.

Tamara Liuzzo

Tamara Liuzzo

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute

Diplômée de l’Université de Mons, formée à thérapie brève et à l’hypnose, je vous accueille au centre Psychomons pour des consultations individuelles ouvertes aux adultes et adolescents.

Grâce à une expérience de terrain en tant que psychologue et professeure en psychologie, à la lecture régulière d’ouvrages scientifiques et à la participation à des formations en lien avec ma pratique, je peux vous accompagner dans diverses problématiques : gestion du poids, dépression, estime de soi, stress, arrêt tabac, deuil, etc.

Mon approche est bienveillante, respectueuse et dans le non-jugement. Vous éprouvez des difficultés ? Prenez contact et nous travaillerons ensemble à l’atteinte de vos objectifs.

Rdv en ligne ou par téléphone au 0490/45.71.49

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un psychologue qui a suivi un cursus universitaire spécifique à ce que l’on appelle la psychologie clinique. C’est-à-dire tout ce qui touche au champ thérapeutique et à l’accompagnement de la personne. Il s’agit d’un cursus universitaire spécifique, comportant un nombre important d’heures d’apports théoriques et d’heures de stage.

Au centre Psychomons, les psychologues cliniciens sont tous formés aux outils thérapeutiques (EMDR, hypnose), ils sont agréés par la commission des psychologues et continuent de se former en permanence et par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour obtenir plus d’informations sur la psychologie clinique, je vous invite à consulter ce lien.

Nos pratiques

Nous avons une approche de la thérapie qui se veut globale et émotionnelle. Nous vous apprendrons à vous écouter et à transformer vos émotions désagréables et d’en faire quelque chose de positif.

Nous utilisons principalement les thérapies brèves et l’hypnose.

Hypnose

Apprenez à rentrer en transe hypnotique pour vous relaxer ou pour travailler le mal-être que vous vivez.

Thérapie brève

La thérapie brève, ce n’est pas que ca marche plus vite, mais c’est juste qu’on remarque plus vite ce qui ne marche pas.

Emdr

Nous utilisons l’emdr pour vous aider à surmonter un traumatisme ou des émotions désagréables.

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Hypnose

Venez découvrir ce qu’est l’hypnose

Hypnothérapeute Mons

Venez découvrir nos psychothérapeutes

Psychothérapeute

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne