Arrêter de fumer n’est pas si difficile en soi. Il suffit de tirer sur la dernière cigarette et de continuer sa vie sans tabac. Mais ce n’est pas si simple. La dépendance à la nicotine et toutes les habitudes installées au quotidien font penser qu’on ne pourra jamais se défaire de la cigarette. Il existe cependant plusieurs méthodes pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez arrêter de fumer par hypnose, avec l’acupuncture, des substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou encore la sophrologie. Arrêter de fumer est possible à partir du moment où votre motivation est déterminée.

 

Se débarrasser des fausses idées avant l’arrêt du tabac

 

Avant de jeter votre dernière cigarette, faites le point sur les raisons qui freinent l’arrêt du tabac. Un des meilleurs conseils que l’on peut faire à un fumeur qui confie l’envie d’arrêter de fumer est de consolider sa motivation. Pour ce faire, il doit s’ôter de la tête toutes les idées fausses concernant l’arrêt du tabac comme :

 

  • la prise de poids ;
  • les symptômes du manque de nicotine ;
  • l’apparition d’autres assuétudes ;
  • la dépression.

 

Toutes ces idées que l’arrêt du tabac pourrait entraîner sont fausses. Si votre volonté d’arrêter de fumer est déterminée, rien de tout cela ne peut arriver. Et pour vous y aider des solutions existent.

 

L’hypnose, une méthode efficace

 

L’hypnose va permettre à la personne de se débarrasser de sa dépendance à la cigarette. En suggérant avec l’hypnose un changement de comportement, la cigarette peut vite devenir un vieux souvenir. L’hypnothérapeute peut aider le fumeur à se débarrasser de ses idées fausses, à changer ses habitudes et à rendre le sevrage à la nicotine facile. Le fumeur avec une séance d’hypnose se voit alors libéré de l’emprise du tabac, met en place d’autres habitudes que la cigarette et sa perception liée au tabac devient différente. Il visualise son état de santé amélioré sans tabac et induit la réussite à sa décision d’arrêter de fumer.

 

Les substituts nicotiniques, un sevrage à la nicotine en douceur

 

Les substituts nicotiniques peuvent aider les fumeurs à se débarrasser de l’envie d’une cigarette. Cette méthode pour arrêter de fumer compense seulement le manque de nicotine. Les substituts nicotiniques ne prennent pas en compte toute la place qu’occupe la cigarette dans la vie d’un fumeur. Ce sont les habitudes comme la cigarette qui accompagne un café en fin de repas, un verre d’alcool à une soirée, des confidences sociales qui réunissent, une échappatoire au stress ou une pause au travail qui peuvent entraîner une rechute. Toutes ces raisons qui poussent un fumeur à allumer une cigarette ne sont pas prises en compte par les substituts nicotiniques.

 

L’acupuncture, des effets immédiats sur l’arrêt du tabac

 

L’acupuncture est une méthode thérapeutique chinoise. Elle utilise des aiguilles qui placées à des endroits stratégiques du corps libèrent la personne de la dépendance au tabac. Tout comme l’hypnose, l’acupuncture a de bons résultats sur les effets du sevrage au tabac. Mais comme les gommes à la nicotine, cette méthode pour arrêter de fumer n’induit pas de nouveaux comportements. Elle soulage les symptômes liés au sevrage, libère la dépendance au tabac mais n’aide pas le fumeur à changer ses habitudes.

 

La cigarette électronique, pour garder le plaisir de fumer

 

La cigarette électronique semble être un moyen pour se libérer des effets du sevrage tout en gardant le plaisir de fumer. Le fumeur peut ajouter de la nicotine dans sa cigarette électronique et petit à petit baisser le dosage pour arriver à fumer des arômes dépourvus de nicotine. Cette solution permet l’arrêt du tabac et d’éviter les effets du tabac sur la santé tout en conservant les rituels liés à la cigarette.

 

La sophrologie, une méthode de relaxation pour contrer la dépendance au tabac

 

La sophrologie aide le fumeur avant l’arrêt du tabac, pendant le sevrage et après avoir arrêté de fumer. Avec des techniques de relaxation, de respiration et en prenant conscience de ses différents sens, le fumeur arrive à se libérer du besoin de fumer. La sophrologie est une technique complète pour aider positivement à arrêter de fumer.

 

Arrêter de fumer est une question de motivation. Après avoir pris la décision d’arrêter de fumer, le fumeur choisit le chemin qui lui convient le mieux. Après tout, ce n’est pas comment on y arrive qui compte, c’est bien le résultat. Vivre sans tabac, c’est rendre la santé à votre corps et libérer votre esprit. Alors n’attendez plus et vivez sans tabac !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons