Le psychologue clinicien possède un diplôme d’enseignement universitaire de psychologie clinique. Il doit également être en possession d’un visa et d’un agrément. La profession de psychologue clinicien est bien protégée à présent. Personne ne peut s’inventer psychologue clinicien sans risquer de poursuites. Il travaille autant dans des institutions que dans le privé en tant qu’indépendant. Il prend soin de la santé psychique de la personne et est doté de nombreuses compétences. Pour vous offrir une santé psychique sereine et apaisée, trouvez dans la liste de la Commission des psychologues, un psychologue clinicien à Mons ou à proximité de chez vous.

 

Quelle est la formation du psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien doit être agréé. Pour cela il doit valider sa formation d’enseignement universitaire de psychologie clinique de plein exercice d’au moins 5 années d’étude. Ensuite pour pouvoir exercer la psychologie clinique, il doit disposer d’un visa, d’un agrément et avoir réalisé un stage professionnel dans un service de stage agréé. Une fois toutes ces conditions remplies, le psychologue clinicien peut s’installer et être reconnu comme tel.

Quel est le rôle du psychologue clinicien ?

 

Le psychologue clinicien est un professionnel des soins de santé. En psychologie clinique, le psychologue contribue au maintien de la santé psychique des personnes. Le psychologue clinicien détient plusieurs missions :

  • thérapie et accompagnement ;
  • examen et diagnostique ;
  • prévention ;
  • psychoéducation.

Le psychologue clinicien vient en aide auprès des personnes en souffrance psychique. En tant que professionnel des soins de santé, il doit permettre aux personnes en souffrance psychique de dépasser une situation de blocage. Comme en cas de stress intense, la psychologie clinique aide le patient à mettre en lumière les symptômes et à trouver un moyen de les gérer. Les psychologues cliniciens se remettent beaucoup en question même par rapport à sa vie privée. Les psychologues cliniciens doivent être solides moralement, car ils exercent un métier humainement éprouvant.

Quelles sont les compétences du psychologue clinicien ?

 

Dans sa formation et pour obtenir son diplôme en psychologie clinique, le psychologue clinicien doit avoir certaines compétences. Son enseignement lui a appris tout d’abord à savoir écouter. Certainement la compétence la plus importante à avoir en psychologie clinique. La patientèle d’un psychologue clinicien est composée d’enfants, d’adultes, d’adolescents, de couples et de familles. Il a un emploi qui le met en contact avec un public très varié et diversifié. Pour mener à bien son travail en psychologie clinique il doit :

  • aimer être en contact avec des personnes en souffrance psychique ;
  • être à l’écoute ;
  • montrer une grande patience surtout qu’un travail thérapeutique peut durer plusieurs années ;
  • avoir un esprit d’analyse ;
  • faire preuve d’empathie sans être trop proche de son patient ;
  • être diplomate et impartial ;
  • respecter le secret professionnel.

Le psychologue clinicien ne prescrit pas de médicaments contrairement au psychiatre. Avec le pouvoir de la parole et des mots, il conduit le patient pour retrouver l’équilibre dans sa vie quotidienne. La psychologie clinique aide les gens à trouver par eux-mêmes leurs propres issues et l’attitude à adopter. Le psychologue clinicien est un guide.

À quelles offres d’emploi répond un psychologue clinicien ?

Les lieux de travail d’un psychologue clinicien sont nombreux. Il a l’avantage de pouvoir travailler dans différentes structures tout en pouvant être également indépendant. Sa formation en psychologie clinique le mène en quelque sorte vers plusieurs métiers. On retrouve le psychologue clinicien :

  • dans les services de santé mentale ;
  • dans les instituts psychiatriques ;
  • dans les hôpitaux généraux ;
  • dans les centres d’aide aux personnes comme la clinique du stress.

Outre l’hôpital et les institutions, le psychologue clinicien peut également ouvrir son propre cabinet ou travailler dans un cabinet collectif. Notre centre Psychomons regroupe d’ailleurs plusieurs psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes. Nos psychologues possèdent le diplôme de psychologie clinique.

Retrouvez la santé psychique grâce au psychologue clinicien

 

En psychologie clinique, la santé psychique est au centre de la formation et des objectifs principaux des psychologues cliniciens. Dans la formation de psychologie clinique, les psychologues doivent d’ailleurs prouver une expérience pratique afin d’avoir leur visa et leur agrément. Une fois reconnus par la Commission des psychologues de Belgique, ils peuvent commencer à exercer leur métier.

La santé morale et psychique est tout aussi importante que la santé physique. Même si consulter psychologue clinicien n’est pas toujours aussi facile que d’aller en consultation chez son médecin traitant. Il est important de pouvoir demander de l’aide auprès de professionnels compétents.

La souffrance mentale et psychique entraîne des sentiments subjectifs. Mais chaque demande d’aide adressée au psychologue clinicien est unique. Quel que soit le motif des consultations, les psychologues cliniciens de notre centre appréhendent votre demande dans sa singularité et sans jugement.

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons