La TCC (ou encore TECC) est l’abréviation pour thérapie emotivo-Cognitivo-Comportementale. Elle est notamment pratiquée par nos psychologues à Mons. Cette psychothérapie permet de travailler les comportements dysfonctionnels en prenant en compte les pensées sous-jacentes à ces comportements et les émotions que ces pensées génèrent. Il s’agit d’un ensemble de techniques concrètes, basées sur « l’ici et maintenant », qui tiennent compte du passé et des schémas de pensées qui se sont construits au fil du temps.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie qui aide les individus à identifier et à changer les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à leurs difficultés émotionnelles ou psychologiques. La TCC est de plus en plus populaire en raison de son efficacité démontrée dans le traitement de nombreux troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires et les troubles liés à l’usage de substances.

La TCC est basée sur l’idée que les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés et que les changements dans l’un de ces domaines peuvent influencer les autres. Les thérapeutes de la TCC travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour identifier les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à leurs difficultés, puis développent des stratégies pour modifier ces schémas et améliorer leur bien-être.

Les techniques utilisées en TCC incluent la thérapie cognitive, qui aide les individus à identifier et à changer les pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent à leur stress ou leur anxiété; la thérapie comportementale, qui se concentre sur les comportements spécifiques qui causent des problèmes et développe des stratégies pour les modifier; et la thérapie émotionnelle, qui aide les individus à faire face à leurs peurs ou leurs angoisses en les exposant graduellement à des situations stressantes.

La TCC est une approche active et structurée qui se concentre sur des objectifs spécifiques et utilise des techniques basées sur des preuves scientifiques pour aider les individus à atteindre ces objectifs. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres formes de traitement, comme les médicaments.

 

Pourquoi la thérapie cognitivo-comportementale est-elle utilisée ?

La TCC est utilisée pour traiter des troubles variés tels que :

 

Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres formes de traitement, comme l’hypnose ou l’emdr

En somme, la TCC est utilisée pour aider les individus à surmonter une variété de difficultés émotionnelles et psychologiques en leur enseignant des compétences pratiques pour mieux gérer leur vie quotidienne. Si vous êtes confronté à des difficultés émotionnelles ou psychologiques, il peut être utile de consulter un thérapeute formé en TCC pour en savoir plus sur cette approche de traitement et sur la manière dont elle pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de bien-être.

Comment se déroule une session en TCC ?

Avec la collaboration active du patient, nous fixons des objectifs et des exercices à pratiquer éventuellement entre les séances afin de modifier les COMPORTEMENTS jugés problématiques, les ÉMOTIONS négatives et les pensées (COGNITION) erronées qui y sont associées.

Les comportements sont le résultat d’apprentissages (une forme de conditionnement) qu’il est donc possible de remplacer par d’autres apprentissages beaucoup plus fonctionnels cette fois.

Il sera important d’identifier vos pensées automatiques, c’est-à-dire vos croyances à l’origine de la compréhension de vous-même, du monde et des autres, mais aussi d’accepter vos émotions, bien que parfois irrationnelles, pour ne plus vous laisser gouverner par elles.

Notre équipe

Découvrez notre équipe

Odile Botman Psychologue clinicienne

Odile Botman

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute

Diplômée de l’Université de Liège en tant que psychologue clinicienne, je vous accueille en consultation individuelle au centre Pychomons.

Mon objectif est de vous aider à vous apaiser et retrouver votre bien-être au quotidien en vous rendant acteur de votre suivi thérapeutique, à l’aide d’outils efficaces pour faire face aux défis auxquels vous êtes confrontés, et ce, de manière durable.

Ayant un intérêt à améliorer ma pratique, j’ai suivi diverses formations (deuil, stress post-traumatique, etc.) et je suis actuellement en formation complémentaire en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale (TCC).

Je peux vous accompagner sur de nombreuses problématiques : stress, estime de soi, dépression, difficultés émotionnelles ou relationnelles, deuil, difficultés scolaires…

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, je vous apporterai une écoute active et bienveillante, dans un environnement sans jugement.

Rdv en ligne ou par téléphone au 0470/62.74.64

Via email : odile.botman@psychomons.com

Solange Jeaumotte

Solange Jaumotte

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

La TECC permet de modifier les comportements en considérant les pensées (schémas cognitifs) sous-jacentes à ceux-ci et les émotions qu’ils génèrent.

Mes spécialités sont :
– l’accompagnement des difficultés émotionnelles et relationnelles en lien avec un diagnostic spécifique (autisme, trouble des apprentissages, TDAH, trouble de l’attachement, trouble du comportement, etc.).
– l’accompagnement face à des événements de vie compliqués (annonce d’un handicap ou d’une maladie, deuil, harcèlement, séparation parentale, conflits familiaux, choix des études, etc.)
– problématiques adolescentaires (automutilation, recherche identitaire, relations avec les pairs et familiales, conduites ordaliques, consommation de substances, etc.).
– la gestion du stress et de l’anxiété.
– méthode de travail.
– possibilité de réaliser des bilans intellectuels, scolaires et test d’orientation.

 

Rdv en ligne ou par téléphone au 0496/70.89.48 (SMS ou appel)

Via email : solange.jaumotte@psychomons.com

Ludovic Louissaint psychologue clinicien

Ludovic Louissaint

Psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute

Vous vous sentez en manque d’énergie ? Vous ne voyez pas comment surmonter un problème ? Vous avez des difficultés à faire un tri dans votre vie ? Ou encore certains événements du passé vous pèsent ? Alors n’hésitez pas à prendre contact.

Psychologue d’orientation neuropsychologie et sciences du couple et de la famille, formé également aux thérapies systémiques brèves, à l’EMDR/MATH (mouvements alternatifs en thérapie et en hypnose) ainsi qu’en hypnose, je vous accueille dans un cadre agréable en plein centre de Mons.

Au-delà de mon expérience clinique sur les addictions et sur la gestion des émotions, mes formations et mon expérience me permettent d’intervenir sur des thématiques et des populations diverses (le couple, les traumatismes, les phobies, le stress, les troubles alimentaires, les tocs, la dépression, les changements de carrières, les difficultés émotionnelles en général, etc.)

A savoir, l’EMDR est une technique thérapeutique mise au point par une doctoresse en Psychologie, Francine Shapiro, dans les années 80. En fait, c’est tout à fait par hasard, en se promenant dans un parc, que Francine Shapiro, qui repensait à un souvenir difficile en bougeant les yeux, s’est rendu compte que ces mouvements oculaires la soulageaient par rapport à la charge affective du souvenir.

Cette technique est principalement utilisée pour traiter les traumatismes, phobies, angoisses, tocs et pensées négatives ancrées profondément (des idées comme « je ne vaux rien »)

Plus d’infos sur l’EDMR et les M.A.T.H.

Vous avez encore des questions ?

RGPD

3 + 11 =

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons