Vous avez été victime d’un traumatisme ? Des évènements de stress intense tournent en boucle dans votre tête et vous empêchent d’avancer ? Une thérapie en EMDR pourrait vous convenir. Consulter un psychologue EMDR permet avec une méthode thérapeutique particulière de traiter un évènement traumatisant. Sans occulter votre traumatisme ou votre stress, le psychologue EMDR va vous permettre grâce à sa pratique thérapeutique de passer au-delà de vos peurs. Cette thérapie permet à un stress intense d’être atténué. Vous êtes alors libéré et vous pouvez grâce à ce traitement avancer sereinement vers le futur. Pour surmonter un traumatisme, consultez un psychothérapeute qui vous accompagne dans votre guérison.

 

En quoi consiste la méthode EMDR ?

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires). C’est une thérapie connue par sa méthode particulière des mouvements oculaires. Mais ce traitement va bien au-delà.

L’EMDR est une thérapie efficace rapidement et sur le long terme. Les symptômes pour lesquels vous venez consulter sont rapidement apaisés et vous le ressentez.

L’EMDR renvoie à votre cerveau sa capacité à traiter des expériences de vie et à trouver des solutions de guérison. Lorsque vous vivez un traumatisme qui amène un stress intense, votre cerveau se verrouille et n’arrive plus à analyser correctement les informations. La thérapie EMDR vient alors débloquer les mécanismes de défense mis en place par votre cerveau et le thérapeute EMDR peut traiter ensuite le souvenir des traumatismes.

La thérapie EMDR peut contrairement à d’autres thérapies aider les personnes vivant un stress post-traumatique comme un viol ou un attentat de manière plus efficace. Le thérapeute en EMDR va permettre à votre cerveau de stoker vos mémoires de manière plus fonctionnelle. Les émotions intenses induites par n’importe quel stimulus seront alors retraitées par votre cerveau et vous récupérerez des réactions adaptées.

Comment se déroule une séance chez un psychologue EMDR ? 

La thérapie consiste en quelque sorte à faire revivre le souvenir du traumatisme au patient. La séance dure en général entre une heure à une heure et demie. Les différentes étapes de la séance EMDR sont :

  • établir un cadre thérapeutique de confiance entre le thérapeute et le patient ;
  • identifier l’évènement précis du traumatisme ;
  • commencer la séance par les souvenirs sensoriels de l’évènement.

Pour ce faire, le thérapeute utilise la méthode de stimulations sensorielles bilatérales. Le patient doit suivre le doigt du thérapeute qui passe de droite à gauche devant ses yeux. À ces mouvements oculaires s’ajoute soit :

  • des stimuli auditifs : le patient porte un casque dans lequel il entend un son à droite puis à gauche ;
  • des stimuli tactiles : le patient tient en main des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche ou de manière plus simple, le thérapeute tapote alternativement les genoux ou le dos des mains du patient.

Entre chaque série de stimulations, le patient est invité à exprimer ce qu’il ressent et ce qui lui vient à l’esprit. Le psychologue EMDR aide alors le patient à coller sur cet évènement des pensées positives afin d’évacuer le stress. Sans faire le moindre effort, le traumatisme se traite avec plus ou moins de séances en fonction de la personnalité de chacun.

Le thérapeute EMDR continue les stimulations sensorielles et les séances tant que l’évènement traumatisant suscite des émotions désagréables.

Dans quel cas consulter un psychologue EMDR ?

Les raisons pour lesquelles il est opportun de consulter et de commencer une thérapie avec un psychologue EMDR sont nombreuses. Lorsque vous avez vécu un évènement traumatisant quel qu’il soit, une thérapie EMDR peut être très efficace. L’EMDR est une thérapie proposée par un thérapeute auprès d’un patient présentant des troubles. Ces troubles peuvent être de diverses natures :

  • troubles de l’anxiété ;
  • une dépression ;
  • une phobie ;
  • des troubles du comportement ;
  • des troubles alimentaires ;
  • des douleurs chroniques ;
  • une perte de confiance en soi ;
  • une insécurité.

Avec l’EMDR, le thérapeute aide votre cerveau à traiter le souvenir négatif et à remettre les choses en perspective. Le cerveau pourra faire alors la différence entre les émotions initiales dues à la blessure et les émotions négatives actuelles. Une thérapie avec un psychologue pour haut potentiel à Mons est d’ailleurs aussi une bonne raison d’avoir recours à l’EMDR.

Existe-t-il des effets secondaires à la thérapie EMDR ?

Il n’existe pas vraiment d’effets secondaires à suivre une séance EMDR. La thérapie montre parfois une certaine fatigue après la séance. Certaines émotions peuvent resurgir de manière plus intense entre les séances mais le thérapeute EMDR apprend au patient des techniques pour diminuer le stress.

Une thérapie EMDR a par contre tendance à faire ressortir des traumatismes enfuis dont le patient n’avait plus conscience. Ce sera alors le rôle du thérapeute EMDR de choisir les priorités toujours en accord avec le patient.

Un traitement thérapeutique EMDR est-il accessible à tous ?

 

Suivre une thérapie EMDR est accessible à tous les âges et pour le traitement de n’importe quel souvenir désagréable. Que vous soyez enfants ou adultes, la thérapie EMDR s’adapte à vous. Cette pratique thérapeutique peut venir en aide à tout le monde et pour n’importe quels troubles ou phobie. Notre centre Psychomons vous accueille en toute discrétion et vous accompagne avec la technique thérapeutique de votre choix. Prenez sans crainte un rendez-vous avec un de nos psychologues pour que vos émotions ne soient plus jamais négatives !

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons