La psychologie ou la science de l’âme mariée au mot clinique qui signifie “au lit du patient” détermine la grande complexité qu’est la psychologie clinique. Cette branche de la psychologie a pour objet l’étude des comportements psychiques d’une personne ou d’un groupe d’individus dans sa totalité et son évolution. Le psychologue clinicien va dès lors par sa formation diagnostiquer et traiter les troubles psychiques d’une personne. L’obtention d’un visa et d’un agrément sont les premières démarches à respecter en Belgique pour exercer la psychologie clinique.

 

Quelles sont les conditions pour exercer la psychologie clinique ?

 

Pour exercer la psychologie clinique vous devez détenir un diplôme en psychologie. Ce diplôme est obtenu après 5 ans d’étude universitaire et un stage professionnel. À la fin de votre Master vous devez remplir trois conditions avant de pouvoir exercer :

  • obtenir un visa auprès du SPF Santé Publique ;
  • demander un agrément auprès des Communautés (la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone et la Communauté flamande) ;
  • être inscrit à la Commission des psychologues.

 

Comment obtenir un visa pour exercer la psychologie clinique ?

Ce visa permet d’obtenir l’autorisation d’exercer une profession des soins de santé. Il est délivré une seule fois et sur base de votre diplôme. Pour obtenir le via du SPF Santé Publique, vous devez leur envoyer votre diplôme :

  • en psychologie clinique, délivré en ayant suivi une formation dans l’enseignement de plein exercice d’au moins 5 ans d’étude ;
  • en psychologie mais sans l’enseignement de la spécialité psychologie clinique, obtenu avant le 1er septembre 2016 et avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en psychologie clinique.

 

Comment demander votre agrément en psychologie clinique ?

L’agrément des professions des soins de santé est une compétence communautaire. La demande d’agrément ne peut être demandée qu’une fois le visa octroyé. C’est le Service Publique Fédérale de la Santé Publique qui envoie directement pour analyse et traitement votre demande d’agrément. Si vous disposez d’un visa, vous avez un agrément. Cependant celui-ci doit être renouvelé tous les 5 ans. Le maintien de cet agrément est soumis à la condition de la formation continue.

Après toutes ces démarches, n’oubliez pas de vous inscrire en tant que psychologue clinicien auprès de la Commission des psychologues. Cette inscription détermine également la véracité de votre titre.

Quelles sont les caractéristiques de la psychologie clinique ?

La psychologie clinique permet de diagnostiquer et traiter les troubles psychiques d’une personne grâce à différentes pratiques thérapeutiques. La psychologie clinique est exercée par un psychologue clinicien. Celui-ci  utilise la recherche, l’observation, les tests, l’analyse du discours, la parole et bien d’autres outils comme méthode thérapeutique.

 Le psychologue clinicien appréhende le patient dans sa totalité et sa singularité. Il prend en compte les symptômes dans leur contexte.

Comment se déroule une consultation en psychologie clinique ?

 

Le psychologue clinicien dispose de plusieurs méthodes pour déterminer la cause des troubles de la santé psychique du patient.

Une consultation en psychologie clinique débute toujours par une anamnèse. Elle consiste à mettre en lumière le vécu et les souffrances de la santé psychique du patient. Ensuite le psychologue pratique :

  • une observation clinique. Il observe sa posture, ses façons de s’exprimer, ses gestes, ses manières en général ;
  • un entretien clinique. Le psychologue clinicien va se concentrer sur les paroles de son patient, l’écouter et l’encourager à s’exprimer.

En fonction du psychologue et des attentes du patient, la thérapie peut prendre différentes tournures. Le psychologue peut réaliser des tests comme des tests de personnalité ou de mémoire par exemple. Il peut également proposer au patient la technique de l’hypnose ou de l’EMDR en fonction des demandes et de la personnalité du patient.

Même si la psychologie clinique n’est octroyée qu’au psychologue clinicien, cette psychologie n’en est pas moins riche et pleine de surprises. Les psychologues cliniciens sont en permanence à la recherche de nouvelles pratiques pour que leur patientèle retrouve la sérénité !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons