La respiration difficile, la sensation d’avoir le souffle coupé et le rythme respiratoire accéléré sont des symptômes classiques du stress et de l’anxiété. Il est donc possible que sans efforts vous puissiez ressentir cet essoufflement. Il est lié à votre anxiété et n’est pas du tout un problème de santé. Il s’agit bien souvent d’une crise de spasmophilie ou d’hyperventilation. L’essoufflement lié au stress et à l’anxiété peut être soulagé avec de simples exercices de respiration. En libérant votre diaphragme, vous apaisez l’angoisse et la respiration devient plus fluide.

La crise de spasmophilie, entre tétanie et difficulté respiratoire

La crise de spasmophilie est directement liée au stress et à l’angoisse. Lorsqu’une personne se retrouve dans un état de panique, la crise de spasmophilie est bien souvent inévitable. Les symptômes comme une respiration difficile et une tétanie musculaire sont souvent apparentés à la spasmophilie. Elle est déclenchée par une situation de peur ou d’angoisse. Les symptômes de spasmophilie sont très similaires à ceux de la crise d’angoisse et il est parfois compliqué de faire la différence. L’essoufflement lié au stress et à l’anxiété en fait aussi partie. Même si elle ne comporte aucun risque pour la santé, la spasmophilie peut néanmoins entraîner une dépression ou une phobie. Le fait de ne pas savoir gérer les symptômes ou les facteurs de risque cause l’isolement de la personne.

L’hyperventilation, une impression de manquer d’air

Lorsqu’une personne éprouve un stress intense, elle peut avoir l’impression d’avoir le souffle coupé et de manquer d’air. L’hyperventilation entraîne cet essoufflement lié au stress et à l’anxiété. La respiration est rapide et courte. Comme une boule à la gorge qui l’empêcherait de prendre plus d’air, elle a l’impression de ne plus savoir respirer. Cette sensation entraîne encore plus de stress et augmente la fréquence respiratoire. Même si l’hyperventilation n’entraîne pas un problème de santé, elle peut néanmoins provoquer certains troubles comme : 

  • un étourdissement ou des vertiges ;
  • une sensation de fatigue ;
  • une impression de jambes coupées ;
  • la peur d’étouffement ;
  • la perte de connaissance si la personne n’arrive pas à contrôler les symptômes.

Généralement moins la personne arrive à contrôler sa respiration, plus le stress et l’angoisse augmentent. Il est donc important d’apprendre à la personne à calmer les symptômes de la crise d’angoisse.

Des exercices pour éviter l’essoufflement

Lorsqu’une personne est face à un stress et que l’angoisse monte, elle peut ressentir une sensation d’étouffement et d’essoufflement. Lorsque les premiers signes d’une respiration difficile arrivent, il existe plusieurs moyens pour aider à retrouver le calme et une fréquence respiratoire normale.

 

La respiration abdominale

Pour retrouver le calme et une respiration plus lente, vous devez vous concentrer sur votre ventre. Lors de l’inspiration ressentez votre ventre se gonfler avant les poumons. Et à l’inspiration le ventre se dégonfler. En se concentrant de cette façon sur la respiration, vous retrouver le calme et le stress s’apaiser.

 

La respiration dans un sac

Lorsqu’un essoufflement lié au stress et à l’anxiété arrive, que le souffle est court et que la panique augmente, respirer dans un sac est une excellente idée. Grâce au sac, le taux d’oxygène inspiré diminue. Ce moyen de respirer permet de rétablir l’équilibre et de baisser la tension liée à l’angoisse.

 

La cohérence cardiaque

Cet exercice aide à réduire l’essoufflement lié au stress et à l’anxiété. L’angoisse entraîne souvent une augmentation du rythme cardiaque et du coup l’essoufflement. La cohérence cardiaque consiste à faire 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.

Lorsque le stress vous envahit, vous pouvez également sortir et marcher. Pensez à votre respiration en faisant abstraction à la cause du stress. Il sera alors possible d’appréhender le facteur d’anxiété sous un autre angle.

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne