Lorsque la crise d’angoisse apparaît, les nombreux symptômes peuvent augmenter la peur et la panique. L’essoufflement et l’augmentation du rythme cardiaque impressionnent. Les symptômes de la crise d’angoisse n’ont pas de réel impact sur la santé mais s’ils peuvent le faire croire. La sensation de perdre le contrôle, la peur panique de ne pas savoir respirer et les vertiges sont parfois difficiles à gérer surtout lorsqu’on souffre de troubles anxieux. Heureusement il existe des astuces pour calmer l’angoisse et le stress. Il vous suffit de trouver comment calmer une crise d’angoisse pour ensuite être libéré de tous ses symptômes.

1. Opter pour une respiration abdominale

Pour éviter les symptômes de l’hyperventilation liés au stress et à l’anxiété, il est conseillé de faire des exercices de respiration abdominale. Cette respiration consiste à se concentrer sur votre ventre. À chaque inspiration prenez le temps de ressentir votre ventre se remplir d’air et se vider à l’expiration. Vous permettez alors de ralentir la fréquence respiratoire et de calmer la crise d’angoisse. Tout en ramenant votre respiration à un rythme plus lent, vous diminuer le stress et l’anxiété.

2. Tester l’hypnose

Pour permettre de calmer les symptômes liés à l’angoisse et au stress, testez l’hypnose ou l’autohypnose. C’est une méthode facile et efficace à utiliser pour soulager les crises d’angoisse. Dans l’état de transe hypnotique, vous pouvez trouver de nouvelles ressources pour faire face au stress. Pour induire l’état de transe hypnotique, des exercices de relaxation entraînent le calme et permettent de visualiser la situation de stress d’une autre manière.

 

3. Essayer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une manière facile de savoir comment calmer la crise d’angoisse. Pour ralentir le rythme cardiaque et de la même manière avoir la respiration plus aisée, cette méthode est très efficace. La cohérence cardiaque est une technique qui permet de contrôler le stress et l’angoisse. La méthode consiste à faire 6 respirations par minute. Vous devez inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes. La méthode de la cohérence cardiaque doit durer 5 minutes pour détendre de manière efficace.

 

4. Stimuler le thymus

Le thymus est l’endroit qui forme un pont à l’envers entre les deux clavicules. Le tapoter de manière douce pendant 20 à 30 secondes permet de calmer l’angoisse et de ressentir moins d’anxiété. Ce point centralise l’énergie du corps et réduit le stress et les pensées négatives. Il est appelé le point du bonheur. Accompagner la stimulation du thymus avec des pensées positives augmente l’efficacité de la méthode.

 

5. Tenter l’huile essentielle

L’huile essentielle de lavande ou de mandarine est un traitement naturel qui remplace efficacement un médicament. Ces huiles essentielles ont le pouvoir de détendre rapidement. Mettez un peu d’huile à l’intérieur de vos poignets et derrière les oreilles. Les huiles essentielles de lavande ou de mandarine viennent calmer les symptômes de la crise d’angoisse.

6. Oser les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont un traitement naturel qui permet de calmer les émotions à l’instant présent. Lorsque l’anxiété ou le stress vous envahissent, vous pouvez avoir du mal à respirer ou être complètement tétanisé. Le stress peut vous conduire à réagir de manière disproportionnée. Dans ces cas-là osez prendre des fleurs de Bach. Elles peuvent être d’un réel secours. Il existe une fleur pour chaque peur et un remède d’urgence lorsque vous sentez une perte de contrôle à tout niveau vous envahir.

 

7. Sortir et marcher

Si vous en avez l’occasion, lors d’une crise d’angoisse sortez à l’extérieur. Prendre l’air et marcher permet souvent de calmer une crise d’angoisse. L’idéal serait de vous retrouver dans la nature et de profiter de tous les bienfaits de l’air pur. Si vous êtes en ville, sortir est toujours mieux que de rester là où vous êtes. Changer d’air et inspirer l’air extérieur permet de réduire le stress et l’anxiété.

 

8. Utiliser des points d’acupression

Lorsque vous sentez les symptômes de l’angoisse arriver, vous pouvez utiliser les points d’acupuncture pour calmer le stress et l’anxiété. Masser le point entre l’index et le pouce de la main permet de réduire l’angoisse. Appuyer avec son pouce au centre de la main opposée calme l’anxiété. Les points d’acupression sont d’excellents moyens pour calmer une crise d’angoisse où que vous soyez.

 

9. Respirer dans un sac

La crise d’angoisse entraîne bien souvent de l’hyperventilation ou de la spasmophilie. Dans ce genre de situation, la respiration est rapide et courte. Vous avez du mal à diminuer votre fréquence respiratoire et le taux d’oxygène augmente dans votre sang. Ces symptômes d’anxiété peuvent provoquer des vertiges et des étourdissements. Prendre un sac et respirer dedans permet de ralentir la fréquence cardiaque et surtout de diminuer l’apport en oxygène dans votre corps. En respirant dans le sac, vous rétablissez l’équilibre et calmer la crise d’angoisse.

 

10. Éviter les médicaments

Pour éviter le traitement classique à base de médicaments, vous pouvez demander l’aide d’un médecin et opter pour un traitement à base de plantes. Certaines plantes ou minéraux ont des vertus bienfaisantes sur le stress et l’anxiété comme les huiles essentielles. Le magnésium, la Passiflore et la Valériane sont des produits naturels efficaces contre le stress et l’anxiété. Les compléments alimentaires à base de ces plantes peuvent vous être bien utiles pour calmer les crises d’angoisse.

 

11. Pratiquer la méditation

Si vous faites partie des personnes qui angoissent rapidement, la méditation permet de trouver le calme intérieur. S’offrir quelques minutes de méditation par jour donne au fur et à mesure qu’on l’exerce une sérénité grandissante. Vous retrouvez des pensées positives. Vous allégez votre esprit en laissant s’envoler les sources de stress et d’anxiété. La médiation est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

 

12. Demander de l’aide

Il est évident qu’en plus de savoir comment calmer une crise d’angoisse, en connaître les facteurs déclenchant est tout aussi utile. Faire appel à un psychologue, vous offre la possibilité de découvrir les sources de stress et d’en connaître les origines. Parler tout en identifiant vos signes d’angoisse permet de s’en libérer. Grâce à l’aide d’un psychothérapeute, vous pourrez vous sentir plus vite apaiser et voir la fréquence des crises d’angoisse diminuer. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un des psychologues de notre centre grâce à notre agenda en ligne !

Vous avez encore des questions ?

RGPD