La dépression saisonnière est un trouble dépressif qui s’installe généralement au début de l’automne ou de l’hiver. La saison où la lumière se fait plus rare est une période difficile pour certaines personnes. Lorsque le manque de lumière en automne ou en hiver se fait ressentir, certaines personnes deviennent tristes, plus vite fatiguées et perdent leur énergie. Cet état de déprime entraîne des symptômes semblables à la dépression classique. La personne atteinte de ce genre de trouble dépressif est très sensible à la lumière et son moral fluctue réellement en fonction de la lumière naturelle.

Quelle est la saison propice à la dépression saisonnière ?

Ce n’est pas une surprise de dire que l’automne ou l’hiver sont les saisons qui comptent le plus de personnes dans un état dépressif. Lors de la saison hivernale, la lumière naturelle se fait plus rare. Les journées sont plus courtes et en fonction des pays ou des régions le ciel est plus gris et sombre. Dans notre pays, il n’est pas surprenant d’avoir plusieurs jours consécutifs de pluie et de grisaille. La lumière manque et l’état dépressif s’installe. La lumière agit comme une horloge sur la santé psychique de certaines personnes. Leur sensibilité à la lumière est tellement grande qu’elles peuvent voir s’installer des symptômes de déprime. Ce trouble dépressif dure généralement jusqu’au printemps lorsque la lumière revient.

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?

Les symptômes de la dépression saisonnière sont semblables aux symptômes de la dépression classique. On peut faire la différence entre les types de dépression en identifiant leurs facteurs déclenchant. Faire la différence entre une dépression bipolaire et unipolaire permet d’offrir au patient un traitement adapté et efficace. Dans le cas de la dépression saisonnière, on voit s’installer des symptômes de déprime dès que la lumière naturelle se fait rare. On observe des symptômes tels que :

  • fatigue intense ;
  • tristesse ;
  • manque d’énergie ;
  • humeur dépressive ;
  • perte d’intérêt pour le quotidien ;
  • troubles de la concentration ;
  • troubles du sommeil ;
  • dévalorisation ;
  • repli sur soi ;
  • irritabilité.

Bien que les symptômes de la dépression saisonnière soient les mêmes que ceux de la dépression classique, sa particularité est qu’elle revient à toujours à la même saison. Dans la dépression saisonnière, le patient aura tendance à se réfugier dans le sommeil et la nourriture contrairement à celui en état de dépression classique. Et il en sort aussitôt que la lumière revient.

Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ?

Pendant la saison hivernale, la santé mentale de certaines personnes se voit secouée. La lumière naturelle a un impact sur l’horloge biologique interne et sur l’humeur. La lumière joue un rôle important sur votre horloge biologique qui régule le sommeil et la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine et la mélatonine. La sérotonine régularise l’humeur et participe à la production de la mélatonine. Cette dernière hormone intervient dans le cycle du sommeil. Lorsque la lumière se fait plus rare, on peut remarquer un trouble de la sécrétion de ces deux hormones et par la même occasion l’installation des symptômes dépressifs.

Quel est le traitement de la dépression saisonnière ?

Il est important de faire la différence entre la dépression saisonnière et la dépression classique. Cette différence va permettre d’offrir un traitement efficace à la personne souffrant de cet état dépressif pour voir sa vie et son humeur s’améliorer. Pour aider et accompagner les personnes en dépression saisonnière, le psychologue propose :

  • une thérapie comportementale et cognitive ;
  • une luminothérapie ;
  • un complément de vitamine D.

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Les bienfaits de la luminothérapie sur la dépression saisonnière sont reconnus. Il s’agit de s’exposer à une lampe produisant une lumière semblable à celle du soleil. Cette lumière agirait directement sur la rétine qui inhiberait la mélatonine. Il est recommandé aux personnes souffrant de ce trouble dépressif de s’exposer chaque jour à cette lumière afin de freiner la sécrétion de mélatonine et retrouver alors la bonne humeur et l’énergie. La luminothérapie est reconnue également pour ses bienfaits lors de troubles du sommeil, pour les personnes ayant un travail de nuit et lors de décalage horaire.

 

Pourquoi proposer un complément de vitamine D ?

Une cure de vitamine D est souvent conseillée pendant la période hivernale. Le manque d’exposition à la lumière naturelle entraîne un manque de vitamine D. Cette vitamine possède un rôle sur l’humeur, la concentration et la capacité d’attention. Produit grâce à la lumière naturelle, il est donc important de prendre des compléments pendant cette saison hivernale.

Quand l’humeur oscille avec la lumière

De nombreuses études montrent que les femmes sont plus sensibles au manque de lumière naturelle que les hommes. Environs 70% des personnes atteintes de dépression saisonnière sont des femmes. L’humeur changeante due au manque de lumière touche également plus les citadins que les personnes vivant à la campagne. Un mode vie urbain donne moins d’opportunités aux individus d’être exposés au soleil. En vivant dans un milieu rural, on a plus de chance d’être sous la lumière naturelle et de profiter de ses bienfaits. Si vous faites partie de ces personnes qui au début de la saison hivernale sentent son humeur changer, son énergie s’effacer, tournez-vous vers un psychologue. Celui-ci détient les outils pour vous aider à passer au travers de l’hiver sans tristesse !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons