Tous les fumeurs pensent un jour à arrêter de fumer. Mais rien qu’à l’idée des symptômes liés au sevrage, vous rallumez une cigarette. Pourtant arrêter de fumer est possible et parfois même simple. La motivation à arrêter de fumer est la première condition pour éviter la rechute. Il existe plusieurs solutions pour vous aider à arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques, l’hypnose, le soutien d’un proche ou fixer une date sont des moyens pour savoir comment arrêter de fumer.

 

Nos conseils pour vous aider à arrêter de fumer

Avant même de commencer votre démarche pour vous libérer du tabac, vous devez savoir pourquoi vous voulez arrêter de fumer. La raison pour laquelle vous voulez arrêter de fumer sera votre motivation première pour éviter la rechute. Pour certains fumeurs, le tabac est devenu une accoutumance trop envahissante, pour d’autres ce sera l’amour des proches ou malheureusement des problèmes de santé.

 

Fixer la date d’arrêt du tabac

En choisissant une date pour arrêter de fumer, vous prenez une première décision importante. Vous n’aurez plus de choix qu’à vous tenir à cette date sans reporter sans cesse à demain votre arrêt du tabac. C’est en quelque sorte un pacte que vous signez avec vous-même pour votre santé. Vous pouvez choisir un jour de semaine, le travail vous empêchera de penser. Un week-end ou pendant les vacances sont aussi des moments propices pour arrêter de fumer.

 

Éliminer de la maison tout ce qui fait penser à la cigarette

Arrivé à la date choisie pour arrêter de fumer, vous devez éliminer tout ce qui vous fait penser à la cigarette. Les cendriers, les paquets de cigarettes vides et mêmes remplis, les briquets sont des objets qui vous relient à votre dépendance au tabac. Vous devez soit les ranger dans votre grenier, soit les jeter ou les donner. Ne plus les voir vous aidera dans votre démarche pour arrêter de fumer.

 

Prévoir des récompenses

Pour chaque jour passé sans avoir pris une cigarette, vous pouvez vous récompenser. Beaucoup d’anciens fumeurs ont été aidés en mettant dans une tirelire l’argent qu’ils économisaient en ayant arrêté de fumer. On serait surpris du montant que certains fumeurs dépensent en tabac.

 

Utiliser des moyens pour vous aider à arrêter de fumer

Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à arrêter de fumer. Les symptômes du sevrage peuvent être apaisés avec des substituts nicotiniques comme les patchs ou les chewing-gums à la nicotine. Vous pouvez aussi arrêter de fumer par hypnose. Cette méthode fonctionne très bien que vous fumiez une cigarette par jour ou trois paquets. Vous pouvez aussi faire appel à des personnes de votre entourage pour vous aider à gérer les symptômes du manque de nicotine. Pour diminuer l’envie de cigarette ou gérer le manque de nicotine, vous pouvez faire appel :

  • aux substituts à la nicotine ;
  • à l’hypnose ;
  • à un ami ;
  • à un groupe d’entraide ;
  • à tabacstop par téléphone ou en consultation.

 

Éviter toutes les situations qui donnent envie de fumer

Il est recommandé d’éviter dans un premier temps toutes les situations à risque de reprendre la cigarette. Outre le sevrage physique à la nicotine, vous devez également faire face à votre dépendance psychique au tabac. Vous devez identifier tous les moments qui risquent de mettre à l’épreuve votre décision d’arrêter de fumer :

  • une sortie en boîte de nuit ;
  • prendre un verre sur une terrasse ;
  • aller dîner chez des amis fumeurs ;
  • un café en fin de repas.

Les conseils au début de votre parcours sont d’éviter tous ces moments ou changer les habitudes. Abstenez-vous aussi de boire de l’alcool. Le café et l’alcool sont souvent mis en relation avec la cigarette. Pour contrer tous ces moments où l’envie de fumer commencerait à vous envahir, voici quelques conseils :

  • buvez un grand verre d’eau lorsque l’envie de fumer vous prend ;
  • faites une séance de sport ou allez courir ;
  • essayez des exercices de respiration ;
  • brossez-vous les dents ;
  • remplacez votre café par une tisane.

Sachez qu’une envie de fumer ne dure que 5 minutes, alors avec ces quelques petits conseils, votre envie de fumer aura vite disparu.

Arrêter de fumer, un bénéfice pour votre santé

 

Prendre la décision d’arrêter de fumer est honorable et votre santé va vous en remercier. Chaque jour que vous allez vivre sans fumer est un jour de plus pour votre corps à se reconstruire. Vous allez rapidement ressentir les bienfaits de vivre sans tabac. Vous allez retrouver le goût des aliments, vous vous sentirez moins essoufflé, vous aurez une meilleure haleine et votre peau sera plus belle. L’arrêt du tabac a des effets positifs sur la santé à court et long terme. En plus de vite retrouver le souffle, vos bronches vont se reconstruire, le risque d’infarctus diminuer et le risque de souffrir d’un cancer du poumon va s’évanouir peu à peu avec le temps.

Bien que cette décision soit difficile, l’arrêt du tabac est une excellente idée pour votre santé. Vivez un jour sans cigarettes à la fois. Chacune de ces journées sans tabac est une victoire.

 

Soyez indulgent avec vous-même et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Demandez de l’aide à vos proches ou à un psychologue. Nos psychologues du centre Psychomons sont à votre écoute, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons