Table des matières
Utiliser l’EMDR pour le traitement de la phobie sociale
La phobie sociale est cette angoisse, cette anxiété, ce stress qui s’invite sans bruit et qui vous paralyse d’un coup. Tous ces moments où le contact avec les gens vous pétrifie de peur vous empêchent de vivre normalement. La phobie sociale pour de nombreuses personnes est liée avec un évènement traumatisant du passé. L’EMDR, cette thérapie révolutionnaire peut aider les personnes souffrant de phobie sociale. L’EMDR, c’est quoi ? C’est cette thérapie qui soulage les blessures du passé et qui libère les émotions nuisibles. Cette pratique thérapeutique agit comme un véritable traitement pour la phobie sociale. Grâce à des mouvements oculaires, l’EMDR pour la phobie sociale agit rapidement et efficacement.
Qu’est-ce que la phobie sociale ?
La phobie sociale fait partie des troubles de l’anxiété qui entraînent une peur intense dans une situation sociale. La phobie sociale se caractérise par une détresse immense lorsque le patient est en société. Ces troubles de l’anxiété perturbent totalement la vie au quotidien du patient. Cette phobie sociale est souvent liée à la peur d’être jugé. Le patient se retrouve envahi par une crise d’angoisse. Rien que le fait d’être en société le perturbe. Les troubles de l’anxiété se traduisent par cette impression d’être dévisagé, jugé, humilié, critiqué. La phobie sociale est une peur intense des autres.
Quels sont les symptômes de la phobie sociale ?
Les personnes souffrant de phobie sociale interprètent les sentiments et les impressions des gens vis-à-vis d’elles-mêmes. Le problème de ce trouble anxieux est qu’elles interprètent toujours dans un sens négatif. Elles se sentent critiquées et humiliées. Leur estime d’elles-mêmes est de plus en plus faible. La phobie sociale se caractérise par une angoisse, un état de panique. Le patient présente :
- une peur de parler en public ;
- une peur de manger avec des personnes qu’il ne connaît pas ;
- une peur de décrocher le téléphone ;
- une angoisse de la performance ;
- une peur d’être ridicule ;
- un stress du regard des autres.
Quand cet état de panique s’installe, le patient se sent envahi par un stress intense. Cette anxiété peut se manifester par :
- une accélération du rythme cardiaque ;
- des sueurs ;
- une sensation d’étouffement ;
- des tremblements ;
- des rougeurs.
Tous les symptômes de la crise d’angoisse se manifestent. Avec le temps et si les causes de cette phobie ne sont pas traitées, le patient s’isole. Une façon non consciente de ne plus se mettre en danger.
Quelles sont les causes de la phobie sociale ?
Les causes de la phobie sociale et des troubles anxieux qu’elle induit sont multiples. La phobie peut s’être installée depuis l’enfance ou l’adolescence et de manière insidieuse provoquer des états de panique aujourd’hui. Les causes peuvent être liées :
- un évènement traumatisant dans le passé ;
- une perte de confiance ;
- une dévalorisation de soi ;
- une dépression ;
- une humiliation en public ;
- une vie sociale pauvre durant l’enfance ;
- une timidité extrême.
Le patient qui souffre de phobie sociale subit également d’autres troubles. Des troubles liés à la foule, une dépression, une perte de confiance en lui et en l’autre, des troubles de la personnalité, des troubles de panique, d’autres phobies et parfois des assuétudes.
Quels sont les risques de la phobie sociale ?
Lorsqu’une personne souffre de phobie sociale et qu’elle n’est pas prise en charge, certaines complications à son état peuvent apparaître. La situation qu’il est important d’éviter est l’isolement social. Plus une personne va s’isoler, plus elle aura de mal à retrouver la paix en présence d’autres personnes. Le patient souffrant de phobie sociale va commencer doucement à éviter les situations où il se sent en danger comme aller à une fête où il connaît peu de monde, parler en public, s’aventurer dans les transports en commun. Au fur et à mesure qu’il évite ces situations, il commence aussi à arrêter ses activités et sa vie au quotidien commence à se dégrader. Il prend de moins en moins soin de lui, ne va plus au travail et des pensées suicidaires commencent à faire leur apparition. C’est le véritable danger lorsque ces phobies ne sont pas prises en charge.
Comment la thérapie EMDR peut-elle traiter la phobie sociale ?
La thérapie EMDR s’appuie sur des mouvements oculaires permettant de libérer le cerveau des émotions nuisibles à son bon fonctionnement. Lorsqu’un patient réagit de manière disproportionnée comme la panique ou l’angoisse l’empêchant de vivre “normalement”, l’EMDR peut intervenir. L’EMDR est reconnue comme étant une thérapie axée sur le traitement du stress post-traumatique. Il peut cependant aider des patients souffrant de troubles anxieux ou de dépression. La cause des troubles ou de la dépression peut être liée à certains évènements du passé. Le thérapeute pourra alors avec le patient mettre en lumière cet évènement et avec les mouvements oculaires libérer les sensations de stress. Le psychologue doit travailler sur deux plans avec le patient :
- les problèmes dans la relation à l’autre : le thérapeute doit arriver avec le patient à identifier les raisons qui l’empêchent d’être à l’aise dans les relations sociales ;
- l’angoisse : le psychologue devra déterminer à partir de quel moment l’angoisse et la peur apparaissent et comment elles se manifestent.
Dans la thérapie EMDR, ce sont les deux points essentiels du début de la séance, l’observation et l’identification du problème. Il arrive souvent qu’un symptôme se déclenche à cause de plusieurs facteurs. L’EMDR va alors couche après couche soulever les points de tension et libérer les émotions.
Quel résultat l’EMDR a-t-elle sur la phobie sociale ?
Le patient qui vient consulter le psychologue pour une thérapie EMDR ne s’attend pas toujours à des résultats miraculeux. Cependant, cette thérapie apporte rapidement et efficacement un soulagement au patient. Il faut généralement trois séances avant de ressentir les premiers effets. La thérapie EMDR en utilisant les mouvements oculaires permet au cerveau de libérer des émotions verrouillées. Lors d’une phobie sociale, le thérapeute peut identifier une situation dans laquelle le patient ressent un état de panique et pour cette situation libérer les émotions de stress. Le résultat se verra lorsque le patient se confrontera à nouveau à cette situation en ne ressentant plus autant de panique qu’auparavant. Les témoignages de résultats positifs sur la phobie sociale et les autres phobies sont nombreux. Beaucoup de personnes aujourd’hui se disent soulagées et libérées. Les angoisses, l’anxiété et le stress ne les étouffent plus.
Tournez-vous vers l’EMDR pour faire à nouveau face au monde
Si vous souffrez de phobie sociale ou même d’autres phobies, n’hésitez plus et consultez un psychologue qui pratique l’EMDR. En quelques séances, votre stress et votre peur panique se verront s’amenuiser pour finir par disparaître. Grâce à l’EMDR, l’isolement n’est plus une solution. Vous n’avez plus à fuir mais bien à nous faire confiance. Nos psychologues du centre de Mons vous attendent pour vous aider. Alors ne reportez plus à demain et prenez rendez-vous grâce à notre agenda en ligne !
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne