Ressentir une grande fatigue suite à une séance d’hypnose ericksonienne n’est pas rare. La fatigue est un symptôme régulièrement rencontré par les personnes ayant été hypnotisé. L’hypnose ericksonienne est une hypnose thérapeutique qui permet d’accompagner une personne vers le changement. Grâce à des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes adaptées au langage de la personne, le thérapeute conduit le patient vers un état de conscience modifiée. L’état hypnotique permet de trouver des ressources enfuies et de lever certains blocages. Cette sensation de grande fatigue après la séance est donc un effet logique.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est née avec le thérapeute Milton Hyland Erickson au début du XXe siècle. Il est considéré alors comme le maître de l’hypnothérapie. L’hypnose ericksonienne contrairement à l’hypnose humaniste par exemple utilise des métaphores et des suggestions indirectes pour conduire à l’état hypnotique ou l’état de conscience modifiée. La personne en état de transe est alors dissociée. C’est un état qui ressemble en quelque sorte à une séparation entre le corps et l’esprit.

Quels sont les effets de l’hypnothérapie ?

Une personne peut consulter un hypnothérapeute pour plusieurs raisons. Les effets recherchés d’une séance d’hypnothérapie sont vastes :

  • gérer des émotions comme le stress ou l’angoisse ;
  • gérer la douleur comme pour une intervention ou lors d’un accident ;
  • accompagner dans l’arrêt de certaines accoutumances comme le tabac ou l’alcool ;
  • accompagner dans un processus de perte de poids ;
  • retrouver une meilleure estime de soi ou de confiance en soi.

Avec l’hypnose, le thérapeute peut accompagner la personne pour toutes sortes de difficultés ou problématiques. L’hypnose est un outil qui permet de voyager à travers l’inconscient pour améliorer la conscience et la qualité de vie.

Quels sont les effets ressentis après une séance d’hypnose ?

Que ce soit pour accompagner dans la gestion de la douleur, du stress ou pour toutes autres raisons, l’hypnose provoque certains effets après la séance :

  • une grande fatigue ;
  • un calme apaisant ;
  • une grande détente ;
  • un certain soulagement ;
  • une hausse d’énergie ;
  • une impression de bouleversement ;
  • une sensation de légèreté ;
  • une profonde tristesse.

En fonction de la séance et des thèmes abordés par l’hypnothérapeute, les effets de la séance peuvent être complètement opposés. Comme l’hypersensibilité et la fatigue chronique peuvent être liées, l’hypnose et la fatigue vont également de pair.

Pourquoi une séance d’hypnose provoque la fatigue ?

En allant à la rencontre de l’inconscient grâce à l’état de conscience modifiée induit par l’hypnothérapeute, vous mobilisez plusieurs zones de votre cerveau. Tout en suivant les suggestions que vous dicte l’hypnothérapeute, vous voyagez dans votre inconscient et rencontrez vos propres ressources enfuies. Ce voyage et cet exercice demandé à votre conscience et inconscient ne sont pas simples et demandent beaucoup d’énergie. En fonction de l’effet recherché de la séance, celle-ci peut vraiment déstabiliser et bouleverser un patient. La fatigue est alors un mécanisme du corps que l’organisme met en place pour intégrer les nouvelles informations. Il est dès lors recommandé de veiller à avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant après une séance d’hypnose afin d’assurer les effets positifs de l’hypnothérapie. La fatigue est donc un effet tout à fait normal et utile après une séance d’hypnose.

 

Écouter la fatigue pour profiter des bienfaits de l’hypnose

Que ce soit après une séance d’hypnose ou après une séance d’ostéopathie par exemple, le corps doit assimiler de nouvelles informations. La fatigue et le besoin de sommeil sont des mécanismes de récupérations que l’organisme met en place. Il est donc important de répondre positivement à ces effets pour profiter pleinement des bienfaits de votre séance. En répondant à votre besoin de sommeil, les effets de votre séance d’hypnose seront plus rapidement ressentis qu’en luttant contre. Faites confiance à votre organisme !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons Optimized by Optimole