La phobie de dépenser de l’argent est liée à une peur de manquer. La personne qui souffre de ce genre de phobie est paralysée à l’idée de perdre de l’argent. Toutes les dépenses entraînent un sentiment de peur et d’anxiété. La phobie de dépenser de l’argent se manifeste généralement lorsqu’il s’agit d’achats pour se faire plaisir. La personne hésite tellement qu’elle finit par ne rien dépenser et sortir bredouille du magasin. Ce genre de phobie entraîne bien souvent un comportement de culpabilité et d’anxiété. Comme les autres phobies, celle de dépenser de l’argent renferme une angoisse plus profonde.


Pourquoi les dépenses peuvent-elles entraîner une peur aussi intense ?

La personne qui souffre de phobie de dépenser de l’argent est souvent partagée entre le désir de se faire plaisir et celui d’épargner pour éviter toutes les surprises de la vie. Comme dans le cas de la phobie du coït, le désir ne peut être assouvi. Le simple fait de ressentir du plaisir fait peur. La phobie de dépenser de l’argent peut être liée à :

  • une peur de manquer d’argent ;
  • une peur de se retrouver à la rue ;
  • une peur de ressentir du plaisir ;
  • une peur de vivre à crédit ;
  • une peur des dettes ;
  • une peur de la pauvreté.

La personne se retrouve face à une réelle phobie d’avoir des problèmes d’argent. Pourtant, bien souvent, la personne qui souffre de ce genre de phobie est dans une situation financière confortable. Ce genre de personne ne prendra jamais le risque de changer de vie comme en démissionnant de son travail par exemple.

Comment se manifeste la phobie de dépenser de l’argent ?

Cette phobie particulière se manifeste dès qu’il s’agit de dépenses liées à des achats dits “superflus”. La personne se retrouve dans un magasin face à une pièce qu’elle aime et qui lui correspond bien. Mais une fois arrivée à la caisse pour payer, la personne est prise de ruminations mentales :

  • est-ce un achat raisonnable ;
  • en ai-je vraiment besoin ;
  • n’est-ce pas trop cher pour ce que c’est ;
  • le rapport qualité prix est-il respecté ;
  • n’est-il pas plus raisonnable d’attendre une meilleure offre de prix.

Toutes ces questions qui ruminent dans la tête finissent par avoir gain de cause et la personne sort du magasin sans achats. Ce comportement est significatif d’une phobie ou d’une peur de se faire plaisir.

La phobie de dépenser de l’argent est souvent provoquée face à des achats qui visent à se faire plaisir.

La phobie de dépenser de l’argent peut-elle entraîner des achats compulsifs ?

De façon très surprenante, on peut observer dans le cas de phobies liées à l’argent un comportement complètement en inadéquation avec la peur. Plus la personne a peur de manquer d’argent, plus elle aura tendance à en dépenser. Ce comportement est celui des personnes qui souffrent d’achats compulsifs et qui sont bien souvent confrontées à de gros problèmes financiers. Pourtant, elles n’arrêtent pas pour autant  leurs achats. La personne qui souffre d’achats compulsifs et de dépenses irraisonnées cache d’autres peurs. La peur de manquer :

  • d’amour ;
  • de reconnaissance ;
  • d’affection ;
  • d’une vie pleine de santé ;
  • de nourriture.

La phobie de dépenser de l’argent est une peur irrationnelle et inconsciente qui enclenche des décisions illogiques. On observe que plus la personne a peur, plus elle s’octroie des dépenses.

Quel comportement caractérise la phobie de dépenser de l’argent ?

La phobie de dépenser de l’argent est souvent caractérisée par un comportement particulier. La personne a du mal à se projeter dans la vie et l’avenir. Elle est souvent accusée d’être avare ou radine. Le fait de devoir sortir de l’argent occasionne un stress et un comportement paralysant. Certains troubles du comportement s’additionnent à la phobie de dépenser de l’argent comme :

  • les troubles obsessionnels compulsifs ;
  • les troubles de l’attachement.

Ce genre de phobie est également lié à un manque profond de confiance en soi et une peur irrationnelle d’un manque de sécurité.

Quel traitement proposer face à ce genre de phobie ?

Un traitement psychologique est l’approche la plus adaptée à ce genre de phobie. La phobie de dépenser de l’argent cache plus d’une peur et l’objectif du psychologue sera de les identifier. Le rôle de psychothérapeute est d’établir le rapport qui existe entre les achats, les dépenses et la peur. Une fois ce rapport constitué, il sera important de remplacer les comportements inadaptés avec une réponse plus objective. Pour aider la personne dans sa phobie face à l’argent et aux dépenses, le psychologue peut utiliser différentes méthodes thérapeutiques :

  • la thérapie comportementale et cognitive permet d’identifier les causes du problème. Ensuite le psychologue veillera à aider la personne à changer de comportement ;
  • la thérapie par l’hypnose. Cette thérapie peut aider le patient via son inconscience en abordant d’autres manières de se comporter face à son anxiété de manquer ;
  • la thérapie EMDR quant à elle sera très efficace si un traumatisme est à l’origine de cette phobie. Certains patients ont pu développer cette peur irrationnelle suite à une situation traumatisante liée à l’argent dans son passé.

Le problème à l’origine de cette phobie de dépenser de l’argent doit être identifié pour que la personne puisse retrouver le plaisir de se faire plaisir. Tout en restant raisonnable, mais en retrouvant le plaisir du désir, la thérapie peut libérer une personne de ses peurs.

 

L’avarice ou la radinerie ne sont pas une phobie de dépenser de l’argent

Même si l’avarice et la radinerie sont les manifestations que l’on remarque le plus dans cette phobie, elles n’en sont pas la cause. Ce sont deux signes de caractère des personnes qui restreignent à l’excès leurs dépenses. Au contraire, la personne qui vit une phobie est en réelle souffrance et ne choisit pas consciemment d’épargner à outrance.

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons