La phobie des pigeons est généralement liée à la peur des oiseaux en général. La phobie des oiseaux aussi nommée ornithophobie est une peur très handicapante. Cette peur des oiseaux entraîne un état de grande anxiété et des conséquences non négligeables. En effet, l’exposition aux oiseaux est tellement fréquente et difficilement prévisible que la personne qui en souffre s’isole. La présence de pigeons ou d’autres oiseaux entraîne une peur souvent associée à une notion de dégoût.

Quelles sont les caractéristiques de la phobie des pigeons ?

La phobie des pigeons ou de n’importe quel type d’oiseau est caractérisée par l’évitement de nombreux lieux ou occasions tels que :

  • les balades dans les bois ;
  • les pique-niques dans un parc ;
  • les plages ;
  • les repas en terrasse ;
  • les déplacements en ville ;
  • le shopping en extérieur.

Toutes ces occasions risquent une exposition aux pigeons ou autres oiseaux et le simple fait de risquer cette exposition entraîne déjà l’anxiété.

La personne qui souffre de phobie des oiseaux vit un stress permanent car les oiseaux sont partout. L’idée même d’être sur le même trottoir que des pigeons est insupportable.

Quels sont les symptômes de la peur des oiseaux ?

Une personne qui souffre de la phobie des oiseaux ou de la peur des pigeons vit un véritable enfer au quotidien. Son état de stress est quasi permanent dès qu’elle sort de chez elle. Comme pour une phobie du coït, la phobie des pigeons provoque des symptômes d’anxiété comme :

  • des nausées ;
  • des maux de tête ;
  • des vertiges ;
  • une accélération du rythme cardiaque ;
  • un état de panique intense ;
  • des frissons ;
  • une transpiration excessive.

La personne qui subit une phobie des oiseaux souffre régulièrement de torticolis. Ces torticolis sont le résultat d’un comportement lié au stress. Le fait de tout le temps regarder derrière ou au-dessus de soi pour prévenir l’arrivée d’oiseaux ou de pigeons provoque ce genre de pathologie. Cette phobie occasionne également des moqueries et une incompréhension de l’entourage. C’est une peur tellement handicapante qu’elle est vue comme exagérée et totalement incompréhensible.

Quelles sont les causes des phobies des pigeons ?

La phobie des pigeons ou de tout autre oiseau est généralement liée à un traumatisme vécu durant l’enfance. C’est l’animal qu’on a le plus de chance de voir mort au détour d’une promenade. De nombreux enfants rencontrent un oiseau mort et c’est d’ailleurs souvent leur première confrontation avec la mort. Ces images morbides peuvent alors engendrer une phobie surtout si les oiseaux sont en décomposition.

La phobie des pigeons ou la peur des oiseaux en général peut également être liée à la peur des maladies qu’ils véhiculent. Le bec et les plumes peuvent provoquer à eux seuls une peur irrationnelle et incontrôlée.

Certains films mythiques comme “Les oiseaux” de Hitchock peuvent être à l’origine de la phobie des oiseaux. Bien que le risque d’être attaqué par des oiseaux soit quasi nul.

Quelle thérapie proposer face à la phobie des oiseaux ?

Comme pour le traitement des autres phobies, une thérapie adaptée peut être proposée à la personne qui souffre de la peur des oiseaux. Le psychothérapeute est à même d’aider la personne à trouver une réponse quant à l’origine de sa phobie. Pour l’y aider, le psychologue peut utiliser diverses méthodes thérapeutiques :

  • la thérapie comportementale et cognitive. C’est la thérapie qui semble la plus adaptée à ce genre de phobie. Elle aide la personne à comprendre l’origine de sa peur. Ensuite elle l’accompagne pour mettre en place de nouvelles croyances face aux oiseaux ou aux pigeons et de ce fait de nouveaux comportements. Cette méthode thérapeutique met ensuite la personne en face à sa phobie pour amener petit à petit moins de stress et d’anxiété ;
  • la thérapie par l’hypnose. L’hypnose permet de retrouver dans l’inconscient les causes de la phobie. Ensuite grâce au psychologue, la personne pourra reconnaître les ressources qu’elle dispose pour adopter un changement de comportement face à l’objet de sa phobie ;
  • la thérapie EMDR. Cet outil peut fonctionner dans le cas d’une phobie des pigeons. Elle permet de traiter les traumatismes enfuis et de débloquer des comportements de défenses mis en place par le cerveau. Cette thérapie offre de très bons résultats.

Dans le cas de la phobie des pigeons ou de la peur des oiseaux, il arrive que d’autres phobies apparaissent comme l’agoraphobie. Cette dernière est caractérisée par la peur de sortir de chez soi. C’est une des conséquences malheureuses si la phobie des pigeons n’est pas prise en charge par un professionnel de la santé. Ne restez pas seul avec vos peurs !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons