La psychose maniacodépressive est une maladie psychiatrique dont les origines sont génétiques. Une prédisposition familiale qui entraînerait des troubles de l’humeur et une incapacité à gérer les émotions seraient la cause principale de la psychose maniaco-dépressive. Mais seule la génétique n’est pas responsable du trouble bipolaire. Les symptômes de cette psychose peuvent être induits par un évènement survenant dans la vie de la personne ou certains facteurs environnementaux. Un traumatisme, du surmenage ou encore une infection peuvent être des facteurs déclenchant de la psychose maniacodépressive. Il est donc important de diagnostiquer de manière précoce un trouble mania codépressif afin d’identifier rapidement les changements d’humeur.

La psychose maniacodépressive ou le trouble bipolaire

La psychose maniacodépressive est appelée aujourd’hui le trouble bipolaire ou la dépression bipolaire. C’est une maladie psychiatrique qui touche autant les hommes que les femmes. Cette dépression bipolaire oscille entre des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs. La personne atteinte de trouble bipolaire voit se succéder des symptômes d’euphorie à des comportements apathiques sans avoir la capacité de les gérer. La phase de manie où la personne se sent invincible succède à l’épisode dépressif avec des pensées noires et suicidaires. Le patient en phase de manie peut être agressif, violent, volubile tandis que pendant la phase de dépression, il est totalement pris d’une mélancolie intense et d’une envie de mort.

 

Le facteur génétique de la psychose maniaco-dépressive

Le facteur génétique est une des causes principales du trouble bipolaire. Les études démontrent que certains gènes familiaux peuvent être responsables de la dépression bipolaire. Certaines familles seraient plus disposées que d’autres à souffrir de dépression maniaco dépressive. Cette prédisposition familiale met en lumière une incapacité à faire face aux émotions et à avoir des troubles de l’humeur. Il y a plus de chance de souffrir de dépression maniaque lorsque les deux parents en souffrent également. Ce trouble ne représente par contre que très peu de pourcentages dans notre population contrairement à la dépression saisonnière ou unipolaire.  Mais seules la cause génétique et la vulnérabilité à faire face au stress et aux émotions n’entraînent pas le trouble bipolaire. On observe d’autres causes et facteurs déclenchant.

Le facteur environnemental de la psychose maniacodépressive

Le trouble bipolaire est un trouble chronique. Il peut être diagnostiqué très jeune. Les troubles de comportement de l’enfant doivent être des signes auxquels il faut rester attentif afin de ne pas passer à côté de la dépression bipolaire. Outre le facteur génétique de ce trouble, on constate que certains facteurs environnementaux peuvent entraîner cette dépression :

  • le surmenage :
  • une situation de stress intense ;
  • le manque de sommeil ;
  • un manque d’hygiène de vie ;
  • une situation socio-économique particulière ;
  • une répétition d’évènements douloureux ;
  • un environnement familial précaire.

Tous ces facteurs peuvent déclencher le trouble bipolaire dès le plus jeune âge. Le diagnostic de la dépression bipolaire se fait généralement entre 15 et 25 ans.

L’association des facteurs déclenchant du trouble bipolaire

Il est possible de ressentir une certaine vulnérabilité de l’humeur et des difficultés à gérer les émotions sans pour autant être atteint de la maladie. Mais lorsque vous êtes en présence d’une prédisposition familiale et qu’à cela vous êtes confronté à des difficultés professionnelles ou sociales à répétition, la maladie peut se déclencher. Même si vos parents ne souffrent pas de trouble bipolaire vous pouvez développer la maladie. Si vous êtes plus sensible aux changements d’humeur, si vous vivez des évènements de stress intense à répétition, le trouble bipolaire peut se déclencher. Si à ces évènements et à votre sensibilité, vous ajoutez des troubles tels que l’alcoolisme, la toxicomanie ou simplement le manque de sommeil, les épisodes maniaques peuvent apparaître.

 

La prise en charge de la dépression bipolaire

Après avoir vu les causes principales du trouble bipolaire, il est important de savoir comment prendre en charge le patient. Que ce soit en phase de manie ou en phase de dépression, les symptômes peuvent être intenses, violents et avoir des répercussions sur la santé de la personne.

 

Les symptômes de la psychose maniaco-dépressive

En phase de manie, la personne se sent invincible. Sans avoir conscience du risque pour sa santé, la personne peut s’aventurer dans des projets invraisemblables. Elle peut devenir dans la seconde très irritable et même agressive. La phase de manie peut durer plusieurs jours. Elle succède ensuite à une période de dépression. Dans cet épisode dépressif, le risque pour la santé de la personne est tout aussi élevé que dans l’épisode maniaque. La personne a des idées noires et des pensées suicidaires. Que ce soit pour les épisodes maniaques ou les épisodes dépressifs, la personne qui souffre de trouble bipolaire se querelle avec son entourage et peut vite se retrouver isolée. Il est donc important de faire un diagnostic précoce afin d’éviter les conséquences pour la santé physique et mentale de la personne.

 

Le traitement du trouble bipolaire

Le traitement du trouble bipolaire n’agit pas sur les causes de la psychose. Que ce soit médicamenteux ou psychologique, le traitement va permettre d’apaiser les émotions, de calmer les troubles de l’humeur et d’aider la personne à identifier les signes annonciateurs d’une phase de manie ou de dépression.

 

Les médicaments

Le traitement pour accompagner une personne souffrant de trouble bipolaire peut être composé d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et des régulateurs de l’humeur comme le lithium. Ce dernier médicament agit en prévention pour éviter les récidives du trouble bipolaire et le risque de suicide. Le traitement peut sembler lourd mais il est nécessaire surtout au début du diagnostic de la dépression. Ensuite, avec le médecin et le psychothérapeute, le patient pourra adapter le traitement à ses symptômes, ses besoins et ses particularités. Chaque personne est différente et le trouble bipolaire ne se manifeste pas toujours de la même manière chez tout le monde. Il est donc important d’adapter le traitement au cas par cas.

 

La psychothérapie

Une thérapie est vivement conseillée pour la personne souffrant de troubles bipolaires. La psychothérapie permet de mettre en place de nouveaux comportements, d’apprendre à identifier les signes annonciateurs des épisodes maniaques ou dépressifs et d’exprimer les ressentis. Le psychologue joue un rôle important auprès de la personne. En plus de l’écouter et lui apprendre à opter pour de nouveaux comportements, le psychologue joue un rôle éducatif. Il parle de la maladie, l’explique au patient et lui apprend à vivre avec elle. Grâce au psychologue, la personne qui souffre de trouble bipolaire va pouvoir :

  • gérer la qualité de son sommeil ;
  • identifier les problèmes de santé ;
  • adapter son comportement face à des situations à risque ;
  • apprendre à éviter le stress ou l’alcool ;
  • adopter un horaire de travail régulier ;
  • apprendre à avoir une hygiène de vie saine.

Cet accompagnement permet en plus du lithium d’éviter le risque de suicide chez les patients atteints de troubles bipolaires.

Vivre avec une psychose maniaco dépressive

Même si les épisodes de dépression ou de manie peuvent être violents et à risque pour la santé, il est possible aujourd’hui de vivre avec un trouble bipolaire. De nombreuses personnes sont totalement intégrées dans la société tout en sachant qu’ils souffrent de la maladie. Le traitement médicamenteux et psychologique reste la solution la plus efficace pour éviter les périodes maniaques ou dépressives. Mais on peut observer que certaines personnes aujourd’hui vivent sans médicaments. Elles ont pu apprendre à se connaître, à identifier les troubles de l’humeur et à mettre en place des solutions pour les gérer autrement qu’avec des médicaments. Ces personnes gardent néanmoins un contact régulier avec leur thérapeute qui peut les guider ou les soutenir en cas de perte de contrôle ou de signes annonciateurs de récidive. Si on apprend aux personnes souffrant de trouble bipolaire à vivre et à apprivoiser leur maladie, une vie normale devient possible.

Si vous faites partie de ces personnes fragiles avec une vulnérabilité de l’humeur et une difficulté à stabiliser vos émotions, un psychologue peut vous aider. En faisant un diagnostic précoce d’une psychose maniacodépressive, vous pourrez apprendre à vivre avec un trouble bipolaire, stabiliser votre humeur et vous tourner vers des projets concrets et réalisables. Vous n’êtes pas seul !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons Optimized by Optimole