Vous avez déjà tout essayé pour arrêter de fumer ? Vous êtes pourtant déterminé. Mais l’arrêt du tabac vous effraie. Les symptômes du sevrage à la nicotine freinent votre décision de dire stop au tabac. Votre croyance que la cigarette vous permet de tout affronter vous empêche de sauter le pas pour dire stop au tabac. Toutes ces raisons qui paralysent votre volonté d’arrêter de fumer peuvent s’envoler grâce à l’hypnose. Arrêter de fumer par hypnose est aujourd’hui possible et les résultats obtenus par cette méthode sont surprenants.

 

Première étape : consolider votre motivation à dire stop au tabac

Même si le fumeur est conscient des effets néfastes du tabac sur la santé, il continue de fumer. C’est seulement lorsqu’il aura pris la décision d’arrêter de fumer que la méthode qu’il aura choisie fonctionnera. Que ce soit avec l’hypnose ou d’autres méthodes thérapeutiques, le fumeur doit être décidé à arrêter de fumer. Dire stop au tabac pour faire plaisir à son entourage n’a jamais eu de bons résultats. Le fumeur doit être convaincu de sa décision. L’hypnose peut aider à consolider cette première étape. Avec des suggestions positives et en enlevant toute culpabilité, l’hypnothérapeute peut amener le fumeur à se sentir bien avec l’arrêt du tabac.

 

Seconde étape : cibler le comportement et les habitudes du fumeur

Avant de commencer une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va écouter le fumeur. Il pourra alors déterminer son comportement face au tabac et ses habitudes. L’hypnothérapeute doit connaître ce que représente la cigarette pour le fumeur. De cette façon, l’induction et les suggestions en état hypnotique seront en accord avec les représentations que le fumeur se fait du tabac. Pour certains fumeurs, la cigarette est une échappatoire, une manière de décompresser, un symbole social ou même une identité. L’hypnose fonctionne que ce soit pour les grands fumeurs comme pour les plus petits. Il n’est pas nécessaire de savoir combien de cigarettes fument un fumeur, l’hypnothérapeute doit juste savoir ce que la cigarette représente pour lui. En plus de cette représentation de la cigarette, l’hypnothérapeute va se renseigner quant aux habitudes. L’hypnose peut inverser les comportements.

 

Troisième étape : la séance d’hypnose

Après avoir bien ciblé les habitudes du fumeur, l’hypnothérapeute va induire l’état hypnotique. En le conduisant petit à petit dans un état de transe, l’hypnothérapeute va faire ressentir au patient un bien-être. Une fois en état de transe, il commence les suggestions pour aider la personne à arrêter de fumer. Les différentes suggestions pendant la séance d’hypnose peuvent être :

  • une visualisation du bien-être sans la fumée de cigarette ;
  • une représentation de l’état des poumons à cause du tabac ;
  • une représentation d’un sentiment de liberté une fois libéré du tabac ;
  • un ressenti de l’absence de symptômes liés aux idées préconçues du sevrage ;
  • une visualisation d’une vie sans fumée (odeur, goût, vie de famille).

L’hypnose va aider le futur non-fumeur à se représenter ce qu’est une vie sans cigarette et ce que le tabac peut entraîner tant sur sa vie que sur celle de ses proches.

La séance d’hypnose peut aussi avoir comme objectif de changer les comportements face au tabac :

  • suggérer d’autres solutions pour faire face au stress ;
  • inspirer d’autres habitudes, un nouveau rituel ;
  • susciter l’inefficacité du tabac face à l’anxiété ;
  • soumettre que la personne n’a pas besoin du tabac dans sa vie.

Tout au long de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute est attentif au comportement physique de la personne. Il peut affirmer avec certains signes physiques si le patient est en état de transe ou non, si les suggestions sont agréables ou désagréables et si l’information passe ou non.

 

Quatrième étape : les retours de l’hypnose

Une fois que l’hypnothérapeute se soit assuré que toutes les suggestions aient été comprises par la personne, l’état d’hypnose peut être rompu. Il est important d’aider la personne à revenir avec des suggestions positives. Ensuite, l’hypnothérapeute écoute les ressentis de la personne après la séance d’hypnose. Comment elle l’a vécu, qu’elles sont à présent ses intentions et comment sa motivation a-t-elle changé, sont les questions que l’hypnothérapeute peut poser après l’hypnose. En fonction de ces retours, l’hypnothérapeute pourra évaluer la nécessité ou non d’un second rendez-vous.

 

Cinquième étape : rendre le pouvoir à la personne et rassurer

Après une séance d’hypnose, il est important que la personne puisse partir en se sentant rassurée. Le thérapeute doit faire entendre à la personne qu’elle n’est pas seule. Il doit suggérer de prendre un second rendez-vous si l’arrêt du tabac devient trop difficile et le risque de rechute trop important. Il n’est pas rare de voir que l’hypnothérapeute donne des audios de relaxation ou d’auto-hypnose. L’auto-hypnose est une excellente idée pour consolider les suggestions de la séance. Il est souvent conseillé de les écouter pendant les deux semaines qui suivent la séance d’hypnose.

Dire stop au tabac grâce à l’hypnose est possible et facile. Vous êtes fumeur et vous voulez vous libérer de l’emprise du tabac, testez sans tarder une séance d’hypnose !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons Optimized by Optimole