Table des matières
Apnée du sommeil et fatigue chronique
L’apnée du sommeil est caractérisée par ces arrêts respiratoires fréquents durant le sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent durer entre 10 et 30 secondes et peuvent se produire plusieurs fois durant la nuit. Généralement le syndrome de l’apnée obstructive entraîne de la somnolence durant la journée et avec le temps une fatigue chronique. L’apnée obstructive ou du sommeil fait partie des troubles du sommeil et cause la fatigue chronique. L’apnée du sommeil due à des troubles respiratoires représente un risque pour la santé avec des conséquences plus ou moins graves.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes plusieurs fois sur la nuit. Lorsqu’une personne souffre du syndrome d’apnée du sommeil, le sommeil n’est pas réparateur et les conséquences d’une asthénie en découlent généralement. Le syndrome de l’apnée du sommeil est causé par un relâchement des muscles du larynx et un blocage de la trachée. Les voies respiratoires sont de cette manière bloquées et l’air ne peut plus passer. La reprise de la respiration demande alors des micros réveils, ce qui entraîne alors un sommeil de mauvaise qualité.
Causes de l’apnée du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil est le trouble du sommeil le plus fréquent. L’apnée est due à un blocage des voies respiratoires qui empêche l’air de circuler. Ce blocage peut être provoqué par :
- un nez bouché ;
- la langue ;
- la partie molle du palais ;
- un relâchement des muscles de la gorge.
Symptômes de l’apnée du sommeil
Les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’apnée du sommeil se plaignent généralement de :
- maux de tête au réveil ;
- somnolence durant la journée ;
- sueurs nocturnes ;
- irritabilité ;
- bouche sèche ;
- perte d’énergie ;
- difficulté à se concentrer ;
- ronflements.
Facteurs favorisants de l’apnée du sommeil
Certains facteurs peuvent déclencher le syndrome de l’apnée du sommeil et provoquer de lourdes conséquences sur la santé des patients. Ces facteurs sont :
- l’excès de poids ;
- l’âge ;
- la ménopause ;
- la consommation d’alcool ;
- la prise de certains médicaments comme des somnifères ;
- une maladie
Conséquences sur la vie et la santé de la personne souffrant d’apnée du sommeil
Le syndrome de l’apnée du sommeil s’il n’est pas pris en charge peut provoquer de lourdes conséquences sur la santé des patients. Une maladie cardiovasculaire, un AVC, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque et le syndrome de la fatigue chronique sont des risques.
Pourquoi la fatigue chronique est-elle une conséquence de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil fait partie des troubles respiratoires du sommeil qui engendrent de manière logique une fatigue durant la journée. Si l’apnée du sommeil n’est pas prise en charge comme une maladie, le syndrome de la fatigue chronique peut s’installer et avoir des conséquences sur la vie quotidienne de la personne. Avoir un sommeil de mauvaise qualité cause plus de fatigue et joue un rôle dans le mal-être au quotidien dans la vie d’une personne. Les ronflements, les réveils fréquents, la bouche sèche et les maux de tête sont des symptômes qui nuisent à la qualité de la vie. La personne n’est pas reposée au réveil le matin et continue sa journée avec cette fatigue qui s’accroît de jour en jour. C’est la fatigue chronique qui s’installe alors.
Symptômes de la fatigue chronique
Les patients qui souffrent de fatigue chronique ressentent :
- un épuisement général malgré des heures de sommeil suffisantes ;
- une fatigue prolongée ;
- des difficultés à réaliser des efforts physiques ;
- une perte d’énergie même pour les gestes les plus simples de la vie quotidienne ;
- des troubles de la concentration ;
- des douleurs musculaires ;
- des maux de tête ;
- de la culpabilité et des troubles de l’humeur.
Conséquences de la fatigue chronique
Le syndrome de la fatigue chronique cause des conséquences sur la santé mentale et physique d’une personne. Si les causes de la fatigue chronique comme l’apnée du sommeil ne sont pas traitées, les patients peuvent souffrir sérieusement.
Conséquences sur la santé mentale
Les patients qui souffrent de fatigue chronique seront épris d’un épuisement général qui les rendra incapables d’effectuer les gestes de la vie quotidienne. On observe alors :
- une culpabilité ;
- un isolement social et professionnel ;
- des troubles de l’humeur ;
- une tristesse ;
- une dépression ;
- une perte de confiance.
Conséquence sur la santé physique
Vivre au quotidien avec des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil qui induit une fatigue chronique peut avoir de lourdes répercussions sur la santé. On peut observer :
- une augmentation du risque de chute ou d’accident ;
- une baisse d’énergie musculaire ;
- des douleurs musculaires et articulaires.
L’importance de la prise en charge de l’apnée du sommeil
Pour éviter un risque de maladie ou des complications de santé, il est primordial de prendre en charge une apnée du sommeil. Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être graves. Cette fatigue chronique qui s’installe de manière insidieuse si vous ne prenez pas en charge vos ronflements et vos apnées respiratoires peuvent avoir un jour de lourdes retombées. Écoutez les signes que votre corps vous envoie et n’hésitez pas à consulter si vous avez le moindre doute !
Vous avez encore des questions ?
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne