L’auto-hypnose est comme l’hypnose, une pratique thérapeutique qui conduit dans un état de conscience modifiée à changer la perception des choses. Utilisée pour soulager la douleur, le stress, l’anxiété ou même pour retrouver le sommeil, l’autohypnose est idéale. Même si elle demande une bonne connaissance de votre personnalité, elle peut être réalisée par n’importe qui. Sans avoir besoin de guide ou de personne extérieure, vous arrivez à être dans un état de transe hypnotique seul et atteindre votre objectif de mieux-être. L’auto-hypnose est une technique qui apporte de nombreux bienfaits en quelques minutes.

 

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’auto-hypnose est comme l’hypnose, une technique thérapeutique permettant dans un état de transe hypnotique de soulager bon nombre de symptômes. Sans guide ou personne extérieure, vous arrivez à entrer dans un état de conscience modifiée et atteindre l’objectif recherché. Il est important de bien se connaître, mais aussi de reconnaître tous les signes de transe :

  • le corps léger ou au contraire lourd ;
  • une humidité dans les yeux ;
  • une sensation de froid ou à l’inverse de chaleur ;
  • une déglutition répétée ;
  • des spasmes musculaires.

Pour entrer dans un état hypnotique, vous pouvez y arriver seul ou utiliser des enregistrements. Le meilleur moyen de faire de l’autohypnose est le système de visualisation. En voyageant dans un monde virtuel, vous pouvez facilement entrer en transe et installer l’objectif de la séance.

Quelles conditions remplir pour une séance d’auto-hypnose ?

Pour s’offrir une séance d’autohypnose efficace, vous devez être entièrement disponible. Même si elle ne dure que quelques minutes, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Afin que l’autohypnose dévoile ses bienfaits, vous devez vous assurer :

  • de ne pas être dérangé par une personne ;
  • d’avoir l’esprit libre ;
  • de ne pas avoir une casserole sur le feu ;
  • d’avoir coupé votre téléphone ;
  • de ne pas avoir un enfant qui va se réveiller bientôt.

Évitez tous les moments où le stress vous empêche de vous poser et vous concentrer. Ayez l’esprit libre de toutes contraintes pour vous donner entièrement à la séance d’autohypnose. Ensuite installez-vous dans un endroit calme. Se coucher sur le lit est souvent la meilleure des positions pour bénéficier de tous les bienfaits de la séance.

Quels sont les bienfaits de l’autohypnose ?

L’auto-hypnose est aussi efficace que l’hypnose. Grâce à des suggestions et des exercices de visualisation, l’autohypnose a comme objectif de mieux appréhender :

  • le stress ;
  • le sommeil ;
  • la douleur ;
  • les phobies ;
  • l’arrêt du tabac ou d’autres addictions ;
  • la confiance en soi ;
  • la perte de poids ;
  • l’accouchement ;
  • une intervention chirurgicale.

L’auto-hypnose pour se rendormir est une pratique qui lutte efficacement contre les insomnies. L’autohypnose est recommandée pour ses nombreux bienfaits

Comment induire l’état hypnotique en auto-hypnose ?

Pour atteindre l’inconscient grâce à l’état de conscience modifiée, l’autohypnose propose de passer par des exercices de visualisation. Pour atteindre un état de relaxation profonde et ressentir les effets de la transe, vous pouvez utiliser plusieurs techniques.

Technique de visualisation d’un lieu

Imaginez-vous dans un monde enchanteur, un désert, une plage ou tout autre endroit que vous aimez. Une fois que vous visualisez l’endroit, prenez le temps de le découvrir avec vos sens. Ressentez l’air, humez l’endroit et regardez autour de vous tout en gardant les yeux fermés. Cette manière de débuter la séance est agréable et instaure tout de suite la relaxation.

 

Technique de respiration :

Pour cette pratique hypnotique, vous devez utiliser la respiration abdominale. Inspirer et expirer calmement en ressentant l’air gonfler votre ventre. Vous pouvez vous aider de vos mains pour mieux ressentir l’air entrer et sortir de votre corps. Pensez que cet air entre dans votre monde et en ressort avec tout ce dont vous n’avez plus besoin. Cette technique  vous apporte la sérénité et vous emmène vers l’état hypnotique recherché.

 

Technique du scanner :

Une fois bien installé, vous pouvez commencer par scanner l’entièreté de votre corps. Ressentez vos pieds, vos talons s’enfoncer dans le support, vos cuisses, votre bassin vos bras jusqu’à votre tête et même vos cheveux. Cette technique assure presque toujours l’induction de l’état hypnotique.

 

Technique de la lumière :

Visualisez une lumière. Cela peut être un point lumineux comme un soleil ou une lumière artificielle. Vous devez choisir celle qui vous parle le plus. Ensuite parcourez votre corps avec cette lumière des pieds à la tête pour qu’une fois arrivée au bout de son chemin tout votre corps soit rempli de lumière. Vous ressentirez de cette manière la transe hypnotique mais aussi tout le stress s’envoler.

Il existe plusieurs façons de réaliser des inductions hypnotiques. Vous devez trouver celle qui vous convient. Vous pouvez en utiliser une différente pour chacune de vos séances. Une induction hypnotique permet de changer votre monde et de rendre tout possible.

Vivre une séance d’auto-hypnose ?

Lire cette vidéo sur YouTube.

Comment obtenir des résultats positifs d’une séance d’auto-hypnose ?

Afin que la séance d’auto-hypnose délivre tous les bienfaits recherchés, vous devez vous donner un objectif à atteindre. Cet objectif doit être simple, unique et réalisable. Une fois en état de transe hypnotique, vous devez vous mettre en situation et proposer à votre inconscient un autre moyen de fonctionner ou une autre perception des choses. Pour ce faire, vous devez utiliser des affirmations positives :

  • je me sens en forme au réveil ;
  • j’ai un sommeil réparateur ;
  • je suis détendue ;
  • je suis calme ;
  • j’accepte d’être au milieu d’une foule ;
  • j’aime mon corps ;
  • je me sens bien dans mon corps ;
  • je respire calmement ;
  • j’ai confiance en moi ;
  • je suis capable de réaliser mes rêves ;
  • j’ai toutes les compétences pour réussir.

Dans tous les cas, vous devez avoir des pensées positives et avoir une confiance absolue en votre inconscient. La raison de faire une induction avec des visualisations d’endroits agréables ou des sensations de bien-être rend la technique des suggestions plus facile. Elle permet de ne pas subir les symptômes que l’on essaye de soulager.

Comment sortir de transe hypnotique en auto-hypnose ?

Que ce soit en hypnose ou en autohypnose, vous restez conscient du monde extérieur. Même si en état de transe vous avez l’impression de ne plus savoir bouger vos membres, vous en êtes capable. C’est juste un état de conscience modifiée duquel on peut sortir en un quart de seconde. Vous pouvez réaliser une séance d’auto-hypnose de dix minutes comme une demi-heure. Il vous suffit d’en décider la durée avant de commencer. Et vous verrez que votre cerveau aura pris note de l’information. Il vous permettra de revenir à l’instant présent dans le délai souhaité. Soyez cependant vigilant de revenir en douceur dans le monde du présent et de l’instant. Ressentez chacun de vos membres bouger doucement. Revenir calmement permet à la séance de mieux profiter des bienfaits.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’autohypnose ?

Certaines personnes ont plus facile que d’autres d’être hypnotisé. Quand une personne a une entière confiance en l’hypnothérapeute, elle se laisse volontiers aller à l’exercice. D’autres personnes sont plus réticentes ou ont plus de difficultés à donner leur confiance. Pour ces dernières, il faudra plusieurs séances d’hypnose avant que la technique ne soit efficace. Dans tous les cas, tout le monde peut se faire hypnotiser. Il suffit de lâcher prise. Dans le cas de l’autohypnose, si vous craignez de ne pas arriver à l’état de transe hypnotique, vous pouvez demander de l’aide. Une première séance avec un hypnothérapeute pourra vous conseiller sur la technique d’induction ou vous fournir des enregistrements pour vous y préparer.

 

L’autohypnose, une séance d’hypnose sur mesure

Après avoir testé l’auto-hypnose, il vous sera facile de réaliser tous les bienfaits de cette technique. Avec l’habitude et l’exercice, vous pourrez entrer en état de transe hypnotique en un rien de temps. Cette hypnose vous aide à gérer des émotions ou des douleurs où que vous soyez. Elle vous accompagne vers le bien-être.

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne