Dans le domaine de l’hypnose, il existe beaucoup de termes différents. L’hypnothérapeute, l’hypnotiseur, le praticien en hypnose et l’hypnologue sont les termes que l’on rencontre le plus souvent. L’hypnotiseur est celui qui fait appel au spectacle et aux démonstrations impressionnantes sur scène de personnes faisant le mouton ou le cheval. Mais quelle différence y a-t-il entre un hypnologue et un hypnothérapeute ? Sachez que quand l’un soigne, l’autre étudie.

 

Les professionnels de l’hypnose

Lorsque l’on parle d’hypnose, on rencontre différents professionnels de l’hypnose. L’hypnotiseur, l’hypnothérapeute et l’hypnologue sont les titres les plus rencontrés.

L’hypnotiseur

Ce professionnel de l’hypnose utilise la pratique de l’hypnose à des fins de distraction. Il a étudié l’hypnose pour l’utiliser sur la personne, mais sans autre but que de faire du sensationnel et du spectacle. L’hypnotiseur connaît les rouages de l’hypnose, l’utilise avec professionnalisme mais en aucun cas il aide une personne avec l’hypnose.

 

L’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute est un thérapeute formé à l’hypnose. L’hypnothérapeute a pour objectif d’aider la personne à se sentir mieux et à se libérer des émotions néfastes comme le stress ou la mélancolie. L’hypnothérapeute est un spécialiste formé à guérir le corps. L’hypnothérapeute fait partie des professionnels de la santé mentale qui vise à améliorer la vie des personnes par la pratique de l’hypnose.

 

L’hypnologue

L’hypnologue est aussi un spécialiste de l’hypnose. Ce terme est utilisé parfois à la place de l’hypnothérapeute, mais c’est une erreur. Si l’on prend en considération les racines du mot, l’hypnologue est un spécialiste de l’étude du sommeil. L’hypnologue est donc celui qui étudie les phénomènes de l’hypnose et ses mécanismes.

L’hypnothérapeute et l’hypnologue

Ils sont tous les deux reconnus pour être des professionnels de la santé. L’hypnothérapeute et l’hypnologue ont tous deux étudié l’hypnose. Ils savent autant l’un que l’autre comment induire un état hypnotique. Ils observent chacun le comportement d’une personne en état de transe hypnotique et connaissent la portée des effets de l’hypnose. La véritable différence qui existe entre un hypnologue et un hypnothérapeute est la manière d’utiliser l’hypnose.

 

L’hypnothérapeute et la relation d’aide

L’hypnothérapeute a étudié l’hypnose. Que ce soit pour l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose Humaniste, l’hypnose Elmanienne ou encore l’hypnose conversationnelle, l’hypnothérapeute utilise la pratique à des fins thérapeutiques. Il est un thérapeute avant tout.

 

L’hypnologue et les mécanismes de l’hypnose

L’hypnologue est considéré comme un professionnel qui étudie le sommeil. L’hypnologue contrairement à l’hypnothérapeute ne soigne pas. Il étudie le phénomène qu’est l’hypnose. Il peut être un médecin qui analyse et étudie les phénomènes cérébraux et comportementaux du sommeil et de l’état d’éveil. C’est en quelque sorte un chercheur qui étudie les troubles du sommeil et de l’éveil.

L’hypnose reste la préoccupation principale

Bien que l’hypnothérapeute et l’hypnologue utilisent l’hypnose de manière différente, l’hypnose reste au centre de leur activité. Pour l’un, l’hypnose est une méthode thérapeutique pour aider ses patients, pour l’autre, c’est une méthode de recherche pour avancer dans la compréhension des phénomènes du sommeil.

N’ayez plus peur de vous tromper. L’hypnotiseur va vous amuser, l’hypnothérapeute va vous aider quant à l’hypnologue vous aurez peu de chance de le croiser !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons