L’hypnose entraîne souvent autant de réticence que de curiosité. Beaucoup sont fascinés de voir comment un hypnotiseur peut arriver à faire faire tout et n’importe quoi à une tierce personne. Comment un hypnotiseur arrive-t-il à hypnotiser lors d’un spectacle une personne venue sur scène ? L’hypnose de spectacle est-elle la même que celle utilisée en thérapie ? Autant de questions qui amènent à dire que l’essentiel est de bien choisir son hypnotiseur. Que ce soit pour suivre une hypnothérapie ou pour se rendre à un spectacle, le choix de l’hypnotiseur qui vous mettra en état de transe hypnotique est fondamental. L’hypnotiseur est cette personne qui arrive à vous mettre dans un état de conscience modifiée.

Qu’est-ce qu’un hypnotiseur ?

L’hypnotiseur est une personne formée à mettre autre personne dans un état de transe hypnotique, en hypnose. Par l’induction d’une suggestion, l’hypnotiseur met une personne dans un état de conscience modifiée. L’hypnose est l’état qui existe entre le niveau de conscience et le niveau d’inconscience, entre la veille et le sommeil. C’est ce qu’on appelle aussi l’état de transe hypnotique.

 

Les différentes qualités d’un hypnotiseur

L’hypnotiseur doit avoir certaines qualités pour hypnotiser une autre personne. Car même si tout le monde peut être hypnotisé, personne n’arrive dans un état de transe hypnotique sans avoir confiance. L’hypnotiseur doit :

  • être à l’écoute de l’autre ;
  • bienveillant ;
  • rassurant ;
  • pouvoir repérer les craintes ;
  • définir les attentes.

 

Le rôle de l’hypnotiseur

L’hypnotiseur doit, outre ses qualités empathiques être en synchronicité avec la personne qu’il hypnotise. En effet, grâce à l’induction de la suggestion, l’hypnotiseur conduit la personne vers un état de transe hypnotique. Les différentes suggestions qu’il utilise doivent être en rapport avec la personnalité et les caractéristiques de la personne hypnotisée. Une fois en transe, l’hypnotiseur reste synchronisé tant par le ton qu’il utilise que par les mots qu’il dit. Il doit être attentif au non verbal et à ce que la personne exprime tout au long de la séance d’hypnose.

Tous les hypnotiseurs ont-ils le même objectif ?

Il est évident que tous les hypnotiseurs ne se valent pas. Cela peut dépendre de la formation en hypnose mais aussi des objectifs de l’hypnotiseur. Il existe différents courants en hypnose. On parle d’hypnose ericksonienne ou d’hypnose humaniste, mais pour faire une vraie différence, il faut connaître les raisons que l’hypnotiseur a d’hypnotiser l’autre. Un hypnotiseur de spectacle et un hypnothérapeute n’utilisent pas l’hypnose pour les mêmes raisons. Avec une même technique, ils arrivent tous deux à mettre une personne en état de conscience modifiée, mais pour des raisons différentes.

 

L’hypnose de spectacle

Dans ce genre d’hypnose, l’hypnotiseur veut épater et faire du sensationnel. En quelques secondes, il arrive à détecter les personnes qui répondront facilement aux suggestions des autres. Il arrive rapidement à ce que les spectateurs plongent en état de transe hypnotique. L’hypnotiseur donne alors des ordres simples auxquels le cerveau peut répondre. Sachez cependant que si un ordre ne vous convient pas, votre cerveau refusera d’y répondre et sortira en un instant de son état hypnotique. Personne ne peut être hypnotisé s’il ne le désire pas.

 

L’hypnose en thérapie

L’hypnose thérapeutique est utilisée dans le but d’aider les personnes à aller mieux. L’hypnose est utilisée de plusieurs façons :

  • pour l’induction d’une anesthésie ;
  • pour arrêter de fumer ;
  • pour perdre du poids ;
  • pour trouver la cause d’angoisses ;
  • pour diminuer une douleur lors d’un accident.

Ceci n’est qu’une liste incomplète des raisons qui pourraient vous amener à faire une thérapie avec l’hypnose. Dans cette optique médicale, la personne se laissera facilement hypnotiser. Ce qui va lui permettre de faire confiance et de se laisser aller, c’est de trouver un hypnothérapeute sérieux. Celui-ci devra la mettre en confiance en lui assurant qu’elle peut à tout moment sortir de cet état de conscience modifiée.

Est-ce qu’un hypnotiseur est un hypnothérapeute ?

Il est facile d’hypnotiser. Il est aisé de savoir comment induire des suggestions et mener les gens vers un état de transe hypnotique. Mais est-ce si simple d’être hypnotiseur ? Il ne s’agit pas ici d’avoir quelconque contrôle sur autrui. Celui-ci doit avoir des compétences et des qualités essentielles.

L’hypnotiseur est pour résumer celui qui pratique l’hypnose sur autrui mais ne désigne pas pour autant sa spécialité. L’hypnothérapeute quant à lui utilise l’hypnose en thérapie dans le but d’un traitement, d’un accompagnement. Il existe également une différence entre un hypnologue et un hypnothérapeute. Tous deux utilisent l’hypnose mais à des fins différents.

Il est donc important de connaître les raisons pour lesquelles l’hypnose vous attire. Est-ce juste pour une expérience et un divertissement ? Est-ce pour être accompagné dans votre développement personnel ? Est-ce pour une thérapie afin d’arrêter de fumer ou pour retrouver la sérénité ? Pour chacune de ces raisons, il existe un hypnotiseur. Et si une hypnothérapie vous tente, nous avons les psychologues qu’il vous faut !

 

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons