Les titres comme hypnologue, hypnothérapeute, hypnotiseur courent les rues aujourd’hui. Mais lorsqu’une personne a besoin d’être aidé, il est important de se tourner vers le bon hypnothérapeute. Même si l’hypnose n’est pas dangereuse en soi, il convient d’avoir confiance en la personne à qui vous vous confiez en hypnothérapie. Pour vous aider à trouver un hypnothérapeute sérieux et de confiance, vous devez vous fier à sa formation, au nombre de séances qu’il propose et à votre intuition.

 

1.  Vérifier la formation de l’hypnothérapeute

 

Un hypnothérapeute n’est pas forcément un psychologue. Vous devez vous renseigner quant à sa formation et sa spécialisation. Il est évident que tous les thérapeutes ne sont pas des charlatans, il convient néanmoins de vous renseigner. En fonction de votre attente, vous pourrez choisir de consulter un psychologue ou au contraire un thérapeute. Pour que l’hypnothérapie fonctionne vous devez être accompagné d’un professionnel de la santé.

 

2.  Se renseigner sur l’hypnose proposée

 

Avant même de prendre votre premier rendez-vous pour suivre une hypnothérapie avec un hypnothérapeute, vérifiez sa formation. Le titre d’hypnothérapeute est parfois utilisé à la légère. La formation en hypnose ne se fait pas dans une seule école. Il existe en plus différentes pratiques à l’hypnose. On peut retrouver la pratique de l’hypnose Ericksonienne, de l’hypnose Humaniste, de l’hypnose conversationnelle ou encore la pratique de l’hypnose classique. Il existe pour chacune de ces écoles de formation un site internet officiel qui regroupe les différents thérapeutes. Si votre hypnothérapeute est dans un de ces annuaires, vous pouvez déjà être soulagé.

 

3.  Demander le nombre de séances pour une thérapie par hypnose

 

La thérapie par hypnose, l’hypnothérapie, fait partie des thérapies brèves. Mais si l’hypnothérapeute vous dit qu’en une séance, il peut faire disparaître votre état de stress, méfiez-vous. Généralement, une hypnothérapie demande quelques séances. Cela dépend évidemment de la source des troubles, du stress et de la réceptivité à l’hypnose. Certains troubles légers peuvent être rapidement résolus, mais d’autres troubles demandent  à être plus approfondis. Il sera également de votre responsabilité de demander un retour ou d’exprimer votre mécontentement si vous ne ressentez aucune amélioration.

4.  Établir un climat sécurisant

 

Il est important d’avoir confiance en votre hypnothérapeute. Pour cela, vous devez lui poser toutes les questions qui vous chiffonnent. Il est en son devoir d’établir un climat de confiance avec son patient et donc de répondre à toutes vos inquiétudes. L’hypnose reste une méthode thérapeutique qui fait peur. L’hypnothérapeute doit savoir vous rassurer. N’hésitez pas à lui demander :

 

  • comment perçoit-on l’état d’hypnose ;
  • si vous allez vous endormir pendant l’hypnose ;
  • si vous allez vous souvenir de la séance d’hypnose ;
  • si l’hypnothérapeute peut avoir un contrôle sur vos actes ;
  • si l’hypnothérapeute peut vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas.

 

Posez toutes les questions que vous voulez afin d’avoir confiance en votre hypnothérapeute. Cette étape est indispensable pour que la thérapie fonctionne.

 

5.  Faire confiance à son intuition

 

Comme pour choisir votre médecin traitant, votre coiffeur ou tout autre professionnel désigné à prendre soin de vous, vous devez faire confiance en votre intuition. Si l’hypnothérapeute que vous avez choisi ne vous convient pas même après plusieurs séances, vous êtes libre de changer. L’hypnothérapie ne pourra fonctionner et jamais vous arriverez à être hypnotisé si vous n’avez pas confiance en votre hypnothérapeute. Vous consulter pour avoir de résultats et pour vous sentir mieux au quotidien. Il est donc important de pouvoir vous confier en toute transparence sans jamais avoir de doute quant à la qualité de votre thérapeute.

 

Demandez conseil à vos amis, vos collègues, vos connaissances s’ils connaissent un hypnothérapeute. Après avoir un nom, vérifiez dans les annuaires des écoles d’hypnose. Puis testez une consultation et faites-vous confiance !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons