La méthode d’induction pour atteindre l’état de transe hypnotique est importante. Que ce soit pour la pratique de l’autohypnose ou pour celle de l’hypnose, c’est grâce à cette technique que vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits. C’est la méthode d’induction qui permet d’entrer en auto-hypnose rapidement ou non. Apprendre à se retrouver rapidement en état de transe hypnotique permet d’atteindre plus facilement l’objectif de la séance. En plus des techniques d’induction, vous devez apprendre à reconnaître les signes de la transe hypnotique. Plus vite vous reconnaissez les symptômes de l’état de conscience modifiée, plus vite vous atteignez votre inconscient et gérer votre stress.

 

Comment atteindre un état de conscience modifiée ?

Pour atteindre l’état de transe hypnotique, vous devez commencer par apprendre la méthode d’induction qui vous convient. Pour certaines personnes, il s’agit de faire des exercices de respiration alors que d’autres préfèrent des exercices de visualisation. Pour entrer en autohypnose rapidement, vous devez utiliser la pratique qui fonctionne pour vous.

 

Technique de la fixation

Pour entrer rapidement en autohypnose ou en état de conscience modifiée, vous pouvez fixer un point. Que ce soit sur le mur, le plafond ou ailleurs projetez toute votre attention sur ce point. En faisant abstraction du reste de la pièce et des bruits des alentours, restez sur le point autant de temps que vos yeux le permettent. Vous allez ensuite ressentir vos paupières s’alourdir et vos yeux se fermeront. Vous ressentez alors les sensations de détente profonde. Vous êtes dans un état de transe hypnotique.

 

Technique de la spirale

Cette pratique consiste à descendre à la rencontre de votre inconscient. Imaginez un escalier en colimaçon que vous descendez marche après marche. Tenez la rampe et comptez chaque marche que vous franchissez. Vos yeux sont fermés mais visualisent très bien l’escalier jusqu’à ne plus savoir où vous en êtes. C’est à ce moment que vous atteignez un état de détente profonde. Cette pratique fonctionne très bien en auto-hypnose pour se rendormir.

 

Technique du scanner

Pour retrouver le sommeil et gérer les troubles du sommeil, cette technique est idéale. Vous pouvez garder les yeux fermés. Ensuite partez des pieds et remontez jusqu’à la tête tout en ressentant chacun de vos membres. Ressentez la lourdeur de vos jambes qui s’enfoncent dans le support et vos muscles se détendre. Faites cet exercice lentement afin d’atteindre une profonde relaxation.

 

Technique de visualisation

Pour gérer le stress, cette technique est efficace. Vous devez tout en gardant les yeux fermés vous imaginez dans un endroit que vous aimez. Cela peut être un monde imaginaire. Pour avoir accès à un maximum de sensations voyagez dans cet endroit avec vos sens. Ressentez l’air sur votre corps, écoutez les bruits de ce monde, percevez le goût de l’atmosphère et découvrez tout en gardant les yeux fermés les couleurs qui vous entourent.

 

Technique de dissociation

Cette technique est utilisée en séance d’hypnose. Pour l’hypnose Ericksonnienne, le meilleur moyen pour atteindre l’état de transe hypnotique est la dissociation. L’hypnothérapeute peut vous apprendre cette pratique. Il s’agit de quitter votre corps pour devenir un oiseau par exemple. Grâce à des métaphores, vous pouvez devenir qui ou ce que vous voulez. Tout en étant ici et maintenant, vous pouvez être ailleurs et être autre chose.

Technique de respiration

La pratique de la respiration pour induire un état hypnotique est la plus classique. En vous concentrant sur votre respiration abdominale et en ressentant l’air entrer et sortir de votre corps, vous vous relaxez peu à peu. Cette technique est souvent conseillée lors de problèmes de stress ou de sommeil. Elle est très utile également pour gérer la douleur.

Comment déterminer l’objectif d’une séance d’auto-hypnose ?

 

Une fois entré en état de conscience modifiée, vous pouvez agir avec votre inconscient sur n’importe quelle difficulté. La douleur, le stress, les phobies, le sommeil sont autant de raisons pour lesquelles l’autohypnose offre ses bienfaits. Mais une fois atteint cet état de transe hypnotique, vous devez avoir un objectif simple, clair et réalisable. Avec des phrases courtes et positives, vous suggérez à votre inconscient un meilleur comportement. Plus votre objectif est simple plus vite l’auto-hypnose sera efficace et rapide. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une séance de plus d’une heure. Quelques minutes parfois suffisent à atteindre l’objectif.

Apprendre les techniques d’induction et avoir un objectif simple 

Apprendre et découvrir la pratique d’induction qui convient le mieux à votre personnalité assure la réussite de votre séance d’autohypnose. Ensuite se fixer un objectif clair et réalisable offre rapidement les bienfaits de l’auto-hypnose. Vous pouvez apprendre plusieurs techniques et changer en fonction de la séance, de l’objectif ou de votre humeur du jour. Pour entrer en autohypnose rapidement, vous devez également prévoir un espace sécurisant. Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre séance d’hypnose semble être une consigne évidente. Mais plus que tout le reste, faites confiance à votre corps et votre inconscient.

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons Optimized by Optimole