La thérapie EMDR est une thérapie proposée aux personnes ayant subi un traumatisme. Grâce aux mouvements oculaires de gauche à droite, le thérapeute aide le patient à se libérer de ses angoisses. Souvent associée à l’hypnose régressive, la thérapie EMDR demande de se souvenir du passé. Mais contrairement à l’hypnose, elle utilise des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment du traumatisme au patient. Testée depuis de nombreuses années, cette thérapie donne d’excellents résultats. Le thérapeute demande au patient de se souvenir de l’évènement traumatique tout en suivant son doigt avec les yeux. Les mouvements oculaires ont pour objectif de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions. La thérapie EMDR permet de se souvenir d’un évènement traumatique avec plus de sérénité.

 

Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. C’est une méthode thérapeutique qui a pour objectif le traitement d’évènements traumatisants. Cette approche prend en compte les émotions, les sensations et les pensées. Le thérapeute qui pratique l’EMDR marie bien souvent aux mouvements oculaires une autre stimulation sensorielle. Cette stimulation sensorielle peut être un bruit allant de gauche à droite ou un toucher simultané. L’EMDR est une approche thérapeutique intéressante et innovante aux effets rapides.

Comment se déroule une séance EMDR en thérapie ?

La thérapie EMDR agit comme un traitement, un pansement. L’objectif de cette thérapie est d’offrir au patient un apaisement des émotions que suscite un traumatisme du passé. Il sera alors capable de se souvenir sans en souffrir. Il ne s’agit en aucun cas d’oublier l’évènement traumatisant. Le déroulement et le nombre de séances dépendant d’un patient à l’autre et de la nature du traumatisme. Mais une première séance en thérapie EMDR se déroule souvent de la même manière.

 

Début de la séance EMDR

La thérapie commence toujours par un entretien avec le thérapeute. Cet entretien permet de recueillir un maximum d’information quant aux émotions et aux ressentis du patient. Il s’agit d’une anamnèse approfondie. Une fois que le thérapeute et le patient ont identifié l’évènement traumatique, la thérapie EMDR peut débuter.

L’évaluation de l’impact émotionnel

Le thérapeute demande alors au patient de revenir à son souvenir traumatique. Il lui demande ensuite d’évaluer le niveau d’émotion que cela entraîne chez lui. Cette évaluation permet au thérapeute d’avoir un repère quant à l’efficacité ou non de la thérapie.

 

La stimulation sensorielle

Dans cette partie de la séance, le thérapeute demande au patient de visualiser le souvenir traumatique à son origine. Le patient peut utiliser les sens qu’il souhaite. Pendant qu’il se concentre sur son souvenir, le thérapeute commence les stimulations sensorielles bilatérales. Il va stimuler alternativement le cerveau, du côté gauche puis droit. Pour ce faire, il demande au patient de suivre son doigt. Les mouvements oculaires stimulent le cerveau et permettent la libération des émotions. Outre les mouvements oculaires, le thérapeute peut aussi utiliser d’autres stimuli sensoriels comme le toucher ou le bruit. L’objectif est de toujours garder une stimulation bilatérale du cerveau. Ces stimulations ne durent pas plus de quelques minutes. Entre chacune d’elles, un dialogue entre le thérapeute et le patient aide à l’avancement de la thérapie.

 

À la fin de la séance

Une fois que la séance EMDR touche à sa fin, le thérapeute et le patient évaluent à nouveau l’impact émotionnel du souvenir traumatique. Tant que le souvenir traumatique entraîne des émotions envahissantes et non sereines, le thérapeute invite le patient à revenir pour une autre séance.

À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est efficace autant auprès des enfants que des adultes. Pour n’importe quel traumatisme, la thérapie EMDR peut aider à libérer le patient de ses émotions nuisibles. La thérapie EMDR s’adresse à toutes les personnes souffrant de symptômes consécutifs à un évènement traumatisant.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, l’EMDR Belgique a mis en lumière les spécificités de la thérapie. Il est non seulement important de reconnaître les symptômes liés à un traumatisme mais aussi d’agir rapidement pour éviter de graves conséquences. La thérapie EMDR auprès des enfants et adolescents est une aide considérable. Le choc d’un traumatisme peut amener chez les enfants des conséquences sur le développement tant émotionnel que physique.

 

Quels sont les avantages de la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR a l’avantage de compter parmi les thérapies brèves. En effet, la pratique de l’EMDR permet le traitement rapide des symptômes. Quelques séances suffisent généralement pour que le patient ressente les effets bénéfiques de la thérapie. Cette méthode a fait ses preuves sur de nombreux patients souffrant de syndromes post-traumatiques. Comme après les attentats de Bruxelles, la thérapie EMDR a pu aider plusieurs victimes choquées et traumatisées par ce qu’elles ont pu voir ou vivre. Il est bien entendu que comme l’hypnose, la thérapie EMDR doit être réalisée par un thérapeute formé à cette pratique et de confiance.

Si vous souffrez de symptômes qui vous empêchent de vivre sereinement, d’angoisses incessantes et difficiles à contrôler ou si vous avez été victime d’un incident traumatique, n’hésitez pas à vous tourner vers la thérapie EMDR. Elle peut vous aider !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons