L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire au même titre que la boulimie ou l’anorexie mentale. L’hyperphagie ou hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par la surconsommation d’aliments sans besoins physiologiques. L’hyperphagie désigne de comportements alimentaires inadaptés avec un sentiment de grande culpabilité après manger. La personne qui souffre des crises d’hyperphagie mange de la nourriture en excès et se cache par honte de son comportement.

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ?

Un trouble du comportement alimentaire désigne un comportement inadapté ou inapproprié face à la nourriture et à l’alimentation. Il existe plusieurs troubles du comportement alimentaire.

 

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par une restriction stricte de nourriture. L’alimentation de la personne devient quasi absente. La personne qui en souffre n’a plus de plaisir de manger et se prive de tous les aliments. Elle éprouve une peur panique face à la prise de poids. Elle n’a qu’une obsession, celle de maigrir.

 

La boulimie

La boulimie est provoquée par l’obsession face à la prise de poids. La personne a une seule idée en tête, celui de maigrir. Les crises de boulimie sont caractérisées par une ingestion d’aliments en quantité importante et rapide. Après manger, l’individu qui souffre de ce trouble alimentaire se fera vomir ou prendra des doses importantes de laxatifs ou diurétiques pour compenser sa prise alimentaire et perdre les calories ingérées.

 

L’hyperphagie

L’hyperphagie est un trouble alimentaire qui se distingue des autres troubles par la prise de poids. Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, l’hyperphagie ne s’intéresse ni à la perte de poids ni à la prise de poids. L’hyperphagie désigne un comportement face à l’alimentation inadapté. Les patients ingèrent une quantité importante de nourriture sans ressentir la faim ou la satiété. Après manger, un sentiment de culpabilité et de honte s’installe, mais sans comportements compensatoires pour évacuer les calories avalées.

Quelles sont les origines d’un trouble du comportement alimentaire ?

Quel que soit le trouble du comportement alimentaire dont souffrent les patients, la santé de ceux-ci est mise à rude épreuve. L’hyperphagie boulimique, la boulimie ou l’anorexie sont des troubles ayant des raisons ou facteurs déclenchant identiques et différents. Il est donc important de faire un diagnostic précoce en vue d’améliorer la santé et que la guérison s’installe.

 

Causes communes aux troubles du comportement alimentaire

On observe des origines similaires aux 3 troubles des conduites alimentaires :

  • trouble de l’humeur ;
  • dépression ;
  • trouble de la personnalité ;
  • faible estime de soi ;
  • deuil ;
  • rupture amoureuse ;
  • perte d’un travail ;
  • environnement familial ou social.

 

Causes qui diffèrent entre les troubles des conduites alimentaires

La boulimie et l’inappétence pathologique ont des origines communes et similaires. Ce sont deux troubles des conduites alimentaires qui se basent sur l’angoisse de la prise de poids. Certains facteurs peuvent influencer ces comportements comme :

  • le secteur d’activité comme le sport ou le mannequinat ;
  • le changement physique du corps lors de l’adolescence ;
  • le perfectionnisme.

En ce qui concerne l’hyperphagie boulimique, la notion de prise ou de perte de poids importe peu. L’hyperphagie boulimique entraîne le surpoids et même d’obésité contrairement aux autres troubles alimentaires. Même si une faible estime de soi est observée, l’hyperphagie boulimique ne conduit pas à adopter des comportements compensatoires pour perdre les calories ingérées. Seules les émotions comme la culpabilité, la honte et la colère envahissent après manger. Alors que les autres troubles du comportement alimentaire s’installent généralement dans l’adolescence, l’hyperphagie boulimique s’observe plus tard, à l’âge adulte.

L’hyperphagie, un trouble de la conduite alimentaire trop peu reconnu

L’hyperphagie boulimique n’est pas aussi reconnue que les autres troubles alimentaires. Pourtant, il existe de nombreuses personnes qui en souffrent et qui ont besoin d’aide. L’hyperphagie boulimique occasionne autant de souffrance que les autres troubles alimentaires. Le diagnostic reste dont primordial et essentiel pour aider les personnes qui souffrent de ce genre de trouble. Il est important qu’elles ne restent pas seules face à leur souffrance et qu’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé prenne en charge ces personnes. L’hyperphagie est une maladie mentale qui provoque des symptômes physiques et psychiques qui mettent la santé des patients en danger. Si vous en souffrez, surtout ne restez pas seul et consultez un de nos psychologues !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons