Le burn-out professionnel n’est pas reconnu comme maladie professionnelle de manière systématique. Mais même s’il n’est pas repris dans le tableau des maladies professionnelles de la sécurité sociale, cela ne veut pas dire que le burn out ne peut être reconnu en tant que tel. Un épuisement lié au travail, une surcharge, un surmenage, une mauvaise considération peuvent être les causes du burn-out. Ce syndrome d’épuisement professionnel peut être la conséquence de nombreux paramètres. On reconnaît pourtant que l’épuisement mental, physique et émotionnel peut être attribué aux conditions de travail. Une surcharge de travail, une forte implication émotionnelle, un déséquilibre entre les objectifs à atteindre et les moyens mis à disposition et les conflits au travail peuvent entraîner le burn out. Mais comme pour le burn-out émotionnel, le burn out maladie professionnelle doit être détecté à temps.

 

Quelles sont les causes du burn out professionnel ?

Les conséquences de l’épuisement au travail sur la santé peuvent être importantes. Le stress du travail ou de l’environnement peut amener le salarié dans des états de mal-être sérieux. Le burn out professionnel est lié à deux choses, l’environnement de travail et la personnalité du salarié.

 

L’environnement de travail

Le travail peut entraîner chez le salarié un syndrome d’épuisement et de stress. Les différentes causes à cet épuisement peuvent être :

  • une surcharge de travail ;
  • un travail physique trop lourd ;
  • des objectifs de travail en inadéquation avec les moyens mis à disposition par l’employeur ;
  • un travail ennuyeux et répétitif ;
  • une mauvaise relation avec les collègues ;
  • trop peu d’autonomie et de reconnaissance dans le travail.

 

Le caractère du salarié

Parfois, le travail et les conditions ne sont pas les seules raisons à l’épuisement professionnel. Il peut s’agir tout simplement de la personnalité du salarié et comment il vit son travail. Certaines personnes sont plus à risque d’épuisement général s’ils :

  • sont trop perfectionnistes ;
  • sont idéalistes ;
  • sont trop impliqués dans le travail ;
  • ne réussissent pas à faire la part des choses entre la vie privée et professionnelle ;
  • ne savent pas refuser les tâches proposées ;
  • n’aiment pas déléguer.

Généralement le burn-out commence à s’installer lorsque les valeurs du travailleurs s’éloignent de celles de son entreprise.

Toutes ces situations peuvent être une raison à l’épuisement professionnel d’un salarié. Mais il n’est pas simple de le détecter et encore moins de l’accepter. Viens ensuite la question que toute personne peut se poser dans cette situation, comment annoncer un burn out à son employeur ?

Le burn out est-il une maladie professionnelle ?

Le burn-out est un syndrome inhérent au travail qui englobe des facteurs liés à la personne du travailleur et à sa sphère privée. L’Agence fédérale des risques professionnels de Belgique a reconnu le burn out comme étant une maladie en relation avec le travail. Bien que les travailleurs continuent à revendiquer que cet épuisement professionnel soit reconnu en tant que maladie professionnelle, le médecin du travail peut intervenir préventivement.

Malgré que l’épuisement professionnel comme beaucoup d’autres troubles psychologiques ne soient pas recensés dans la liste des maladies professionnelles, vous pouvez quand même lutter pour le contraire. La reconnaissance ponctuelle d’un épuisement professionnel impose alors au salarié de prouver avec certitude que son emploi présente un risque spécifique et que le burn out est causé par son travail. Un vrai parcours du combattant quasi impossible. La seule mission que Fedris a mise en place c’est un projet pilote d’accompagnement pour les travailleurs proches ou à un stade précoce de burn out.

Comment lutter contre le burn out professionnel ?

Il existe des solutions de prévention pour éviter d’arriver jusqu’à l’épuisement professionnel. Certains symptômes doivent être pris en compte et rapidement pris en charge. Mais avant même l’arrivée des symptômes vous pouvez déjà agir. En tant que personne salarié vous pouvez :

  • avoir confiance en vous et être satisfait du travail que vous accomplissez ;
  • aménager des temps de pause pour sortir ou pour discuter avec vos collègues ;
  • partager vos difficultés avec vos collègues ou votre employeur ;
  • changer régulièrement d’activités pour amener du nouveau dans votre journée ;
  • demander de l’aide et déléguer lorsque vous vous sentez submergé.

Mais la prévention à cet épuisement n’incombe pas seulement le salarié. L’environnement de travail doit aussi changer et être à l’écoute des employés. Un environnement de travail sain, c’est :

  • féliciter et encourager chaque progression ;
  • encourager le partage entre les collègues ;
  • développer l’entraide dans l’entreprise ;
  • développer la confiance et le succès ;
  • ouvrir le dialogue même et surtout lors de conflits ;
  • créer un esprit d’équipe.

Des solutions pour agir avant que l’épuisement professionnel ne prenne le dessus

Les projets pilotes des médicins du travail ne suffisent parfois pas à éviter le burn out professionnel. Même si on atteste que l’épuisement professionnel est en relation avec le travail, il n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle. Il est alors important d’être vigilant quant à l’apparition des premiers symptômes et de conseiller rapidement une prise en charge. Pour aider un salarié, le médecin du travail peut proposer un congé pour prendre soin de soi et même une thérapie avec un psychologue spécialisé dans le burn out. Celui-ci pourrait vous amener vers des solutions efficaces et rapides comme l’hypnothérapie pour le burn out.

Ne restez pas seul si vous vous sentez dépassé. Si le simple fait de vous rendre au travail vous épuise, parlez-en. Une solution pour vous aider existe !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons