Les migraines ophtalmiques peuvent entraîner des douleurs intenses. Cette migraine se localise généralement sur une partie bien précise du crâne. En plus de céphalées qui peuvent durer de nombreuses heures, le patient souffre de problèmes visuels. L’hypnose contre la migraine ophtalmique peut intervenir comme traitement pour soulager les céphalées. Si les causes de la migraine ophtalmique sont d’origine psychique, l’hypnothérapeute a beaucoup de chance d’arriver à soulager le patient grâce à la pratique de l’hypnose.

 

Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ?

La migraine ophtalmique commence rarement par les céphalées. Le patient ressent d’abord des problèmes visuels. Des sortes de taches ou de petits points noirs font leur apparition sans cause extérieure visible. Ensuite seulement les maux de tête arrivent. Les céphalées augmentent à l’effort. Le patient ressent alors une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Les symptômes de douleurs s’intensifient et peuvent entraîner des nausées et des vomissements. Une migraine ophtalmique peut durer plusieurs heures à quelques jours.

 

Les causes de la migraine ophtalmique

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déclencher ce type de migraine :

  • un facteur hormonal ;
  • un manque de sommeil ;
  • une stimulation trop importante au bruit ou à la lumière ;
  • une source de stress ;
  • la consommation d’alcool ou de café de manière trop excessive ;
  • variations de climat.

 

Le traitement de la migraine ophtalmique

Il n’existe pas de traitement pour soigner les migraines ophtalmiques. Le patient qui souffre de ce type de céphalées sera soulagé avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires. Le médecin va conseiller d’éviter les facteurs déclenchants et de mettre en place des solutions pour soulager naturellement ces migraines.

Comment l’hypnose peut-elle soulager la migraine ophtalmique ?

L’hypnose n’est pas un traitement magique contre la migraine ni contre aucunes douleurs. L’hypnose change la relation que le patient a avec cette douleur. Dans le cas de la migraine ophtalmique, l’hypnothérapeute va grâce à l’état hypnotique changer la perception que le patient a de sa douleur. Que ce soit avec l’hypnose spirituelle ou l’hypnose Eriksonienne, les patients peuvent changer leur relation avec la douleur. Une séance d’hypnose pour soulager les migraines compte plusieurs étapes :

  • l’anamnèse : au début de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute écoute le patient parler de sa douleur et comment elle s’impose à lui. Le psychologue demande au patient son histoire de vie, tout ce qu’il a traversé avec cette migraine et de quelle manière elle l’empêche de vivre ;
  • la phase d’induction pour atteindre l’état de conscience modifiée : pendant l’induction, l’hypnothérapeute va mettre le patient à l’aise, lui permettre de se relâcher ;
  • la phase de transe hypnotique : pendant que le patient est sous hypnose, l’hypnothérapeute pour induire des suggestions, des visualisations et utiliser des métaphores pour parler de la douleur que cause la migraine ophtalmique. C’est pendant cette phase de l’hypnose que le patient trouve des ressources inconscientes pour faire face aux maux de tête ;
  • la phase d’éveil : l’hypnothérapeute ramène le patient en état de conscience et d’éveil tout en gardant les ressources pour contrer les douleurs bien actives ;
  • le retour d’expérience : après la séance d’hypnose, le thérapeute demande au patient comment il a vécu la séance. Ils reparlent des ressources découvertes et le thérapeute aide le patient à en prendre conscience.

Même si l’hypnose n’est pas un traitement pour faire disparaître les migraines ophtalmiques et toutes les autres douleurs, elle aide à les envisager autrement. Certains patients disent que la fréquence des douleurs a diminué avec l’hypnose et même leur intensité. L’hypnose permet d’installer des barrières de protection quand les symptômes de la migraine ophtalmiques commencent à arriver. De cette façon, avec les nouvelles ressources découvertes, les patients dominent plus la douleur qu’à l’inverse.

Avez-vous déjà testé l’auto-hypnose ?

Après quelques séances d’hypnose dans un cabinet, l’hypnothérapeute peut vous apprendre l’auto-hypnose. À travers différentes façons d’entrer en état hypnotique seul, les patients pourront prévenir eux-mêmes l’apparition des céphalées et les soulager. L’auto-hypnose est une technique fabuleuse pour éviter les médicaments par exemple. L’auto-hypnose pour se rendormir est aussi très utile lorsqu’en pleine nuit vous êtes réveillé par des douleurs ou des pensées intempestives.

L’hypnose n’a pas fini de surprendre. Cette méthode thérapeutique aide des milliers de personnes que ce soit pour la douleur, arrêter de fumer ou le traitement des phobies. Vous pouvez également envisager de mincir avec l’hypnose. Testez l’hypnose pour vivre en paix sans douleurs, bien dans votre corps et dans votre vie !

 

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons